• Recette de Noël : ceviche de cabillaud à l’orange et citron vert

    Quoi de plus frais et de plus léger qu’un plat de Céviche pour un repas de fête ? Il y en a certainement, mais celui-ci est vraiment mon coup de coeur pour le repas de Noël cette année. Alors je me fais une joie de vous le faire découvrir en espérant que cela vous plaise autant qu’à moi !

    J’ai découvert ce plat il y a peu, je connaissais de nom mais n’en avais encore jamais fait. Et je dois avouer que la simplicité de sa réalisation est bluffante par rapport au résultat. Je pensais que la marinade était compliquée et longue à faire, que la coupe du poisson était délicate mais il n’en est rien! Il vous suffit d’avoir un bon couteau et de bons produits, BASTA.

    Si vous souhaitez découvrir ce plat, proposer quelque chose de plus léger et de plus digeste pour les fêtes ou bien que vous ne mangez pas de viande, ce plat est la recette parfaite 😉 !
    Il existe des dizaines et des dizaines de possibilités, on peut aussi prendre d’autres poissons comme la daurade, le saumon ou même des coquilles saint Jacques, utiliser du citron jaune, du pamplemousse, plein d’herbes aromatiques, …. C’est ça qui est top avec ce plat, tout est possible tant que les ingrédients sont frais et de qualité.

    Ma version est une des plus basiques, je voulais commencer par du simple et si l’idée vous plait je pourrai vous partager d’autres recettes de céviches. Ce que j’aime ici c’est l’utilisation d’agrumes avec le poisson cru, je trouve cela d’une finesse et d’un pep’s à la fois !
    Parfait pour ne pas rouler après le repas de Noël !!

    Nul besoin d’en dire plus, je vous laisse découvrir cette recette de céviche 😉

    Pour 4 personnes (entrée) ou 2 personnes (plat) :
    500g de dos de cabillaud frais
    1/2 oignon rouge
    2 oranges
    2 citrons vert
    5 cuillères à soupe de jus d’orange fraichement pressées
    Huile d’olive
    Sel
    Quelques radis
    Persil, ciboulette

    1. Découpez votre poisson en tranches très fines.
    2. Lavez et émincez votre demi oignon rouge finement.
    3. Disposez-les dans un plat et versez par dessus l’huile d’olive, le jus d’orange, le jus des citrons verts, le sel et l’oignon. Laissez mariner 30 minutes au frais.
    4. Pendant ce temps lavez et ciselez la ciboulette et le persil. Réservez.
    5. Prélevez les suprêmes des oranges et découpez les radis en lamelles très fines.
    6. Avant de servir, rajoutez les herbes aromatiques et les suprêmes d’orange.
    7. Servez bien bien frais !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *