• Mini galette aux pommes caramélisées

    Hello amis gourmands,

    Cette année je m’y suis (encore) prise à l’arrache et je n’ai pas pu réaliser toutes les recettes de galettes que j’avais en tête. Mais finalement cela me permettra de les tester bien comme il faut pour qu’elle soient encore meilleures la prochaine fois 🤭!

    Et puis je vous avoue que cette année je suis un peu perdue dans les dates. Normalement l’Epiphanie se fait souvent autour du 6/8 janvier, une semaine après le nouvel an, et surtout le premier dimanche de janvier. Mais là, ayant un doute j’ai regardé dans mon agenda et je vois épiphanie le mercredi 6 …. Alors c’est vous qui allez me dire, car je crois que je n’ai jamais fais ça un mercredi de toute ma vie haha!
    Mais qu’importe, la galette se mange tout le mois de janvier chez beaucoup de Français il me semble !

    Mais malgré ces doutes de dates et ma non-organisation pour vous proposer plusieurs recettes, j’ai eu le temps d’en tester une que j’ai beaucoup appréciée : des mini galettes pommes caramel !

    Pourtant il faut que je vous avoue : pour moi la galette c’est à la frangipane ou RIEN! Je suis de ceux qui n’aime pas les galettes trop farfelue, et qui reste très basique au moment de l’Epiphanie. En plus de ça, j’adore la frangipane. Genre vraiment vraiment. Je pourrais en manger des kilos à la petite cuillère (toujours plus, n’est-ce pas !).
    Sauf que cette fois-ci j’avais réellement envie de quelques chose de plus sain et de plus digeste. Bien entendu je ne me priverai pas d’une vraie galette traditionnelle, c’est une tradition que je ne peux manquer, mais cette nouvelle recette que j’ai composée sur le vif m’a beaucoup plue, alors je vous la repartage par ici.

    En espérant quelle vous plaira autant qu’à moi, qu’elle conviendra à tous ceux qui n’aiment pas la frangipane car je sais que bon nombres d’entre vous déteste cela.

    Le format mini je l’adore, en plus il n’empêche en rien de tirer le rois !
    Il suffit de placer une fève d’entre l’une d’entre elles, aussi simple que cela et toujours aussi chouette. Format plus ludique, plus original et qui permet de manger sa galette au moment du café ou du goûter, de déléguer une partie de la réalisation aux plus petits aussi !
    Bref, je me suis bien amusée et je compte bien recommencer avec d’autres saveurs encore plus surprenantes !

    Pour 5 mini galettes environ :
    1 pâte feuilletée pure beurre
    2 grosses pommes
    1 cuillère à soupe de cassonade
    Un beau morceau de beurre demi-sel
    Du caramel (ici en tube Régilait, il est délicieux et se conserve longtemps)
    5 cuillères de compote de pomme
    Amandes en poudre
    1 oeufs + un tout petit peu de lait


    1 emporte pièce rond d’environ 8/10 cm (un verre peut faire l’affaire)

    1. Lavez, épluchez et découpez vos pommes en dés.
    2. Dans une poêle, faites revenir du beurre puis ajoutez vos dés de pommes.
    3. Versez la cassonade et faites revenir le tout quelques minutes, le temps que les pommes deviennent fondantes. Réservez.
    4. Préchauffez votre four à 175°.
    5. Etalez votre pâte feuilletée et emporte-piécez 10 empreintes rondes qui serviront pour vos 5 mini galettes. S’il faut, utilisez les chutes de pâte, ré étalez-les et refaites de nouveaux disques de pâtes dedans.
    6. Sur 5 disques, étalez un peu de caramel en veillant à laissez un bord libre tout autour, pour pouvoir souder l’autre disque de pâte à la fin. Ajoutez quelques dés de pommes fondantes au milieu, une petite cuillère de compote et saupoudrez d’amande en poudre.
    7. Sur les 5 disques de pâtes restants, dessinez très délicatement et au couteau des lignes pour former les dessins de vos galettes. Prenez soin de ne pas trop sectionner la pâte.
    8. Placez-les par dessus les ronds de pâtes garnis et soudez-les ensemble avec un petit peu d’eau. Il faut que vos bords soient bien soudés pour éviter que la garniture ne coule à la cuisson.
    9. Enfin badigeonnez vos mini galettes de l’oeuf battu avec un peu de lait.
    10. Enfournez à mi hauteur pendant 20 minutes environ. Le dessus doit être bien doré.
    11. Bonne galette des rois !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *