• galette des rois, crème de pistaches et frangipane

    Hello hello gourmands de la galette !

    Comment promis je vous partage ce soir une nouvelle recette de galette. Vous avez tous trouvé le goût, c’était d’ailleurs assez simple avec les indices de ma photo d’hier soir. Il s’agit donc bien d’une galette à la crème d’amandes et de pistaches. C’est la première fois que je testais et elle a été largement approuvée (avec la précieuse aide de mon mari bien entendu). Une petite bombe cette galette, vraiment !

    Je voulais cette fois-ci innover tout en me reprochant de la recette traditionnelle, c’est à dire en préservant l’ingrédient de base : la délicieuse frangipane. J’ai d’ailleurs découvert cette année qu’elle se prépare normalement avec une crème pâtissière. Je l’ai donc préparée ainsi et vraiment je vous la conseille car c’est beaucoup plus onctueux et beaucoup plus crémeux et bien moins écouerant contrairement à ce que l’on pourrait croire. Je ne ferai plus que de cette façon c’est certain !!

    A cette recette de base, j’ai ajouté un seul et unique ingrédient découvert également pour cette recette : de la pâte de pistache !
    Je dois vous avouer que lorsque j’ai découvert ce petit pot rempli d’une pâte verte foncée –de chez foncée-, j’ai un peu pris peur, … . J’ai redouté que ma galette finale soit très forte en pistache et que cela prenne le dessus sur le frangipane traditionnelle. Mais tout compte fait, pas du tout !

    Le résultat est excellent et une vraie dinguerie pour tout les amateurs de pistache. la garniture est douce, on sent la pistache mais ce n’est pas écoeurant et surtout j’ai diminué les doses de sucres de chaque élément. Ce qui évite largement la surdose et la crise de foie 😉

    Je n’ai pas réalisé mes pâte feuilletée moi-même, par manque de temps et parce que je n’en ai jamais fait. Mais j’aimerais m’y mettre et je suis certaine que le résultat serait d’autant plus chouette visuellement et gustativement. Car là, mes pâtes toutes faites n’ont pas vraiment feuilleté …. A refaire donc !

    Je m’arrête là et vous laisse découvrir la recette, en espérant de tout coeur qu’elle plaira à tous ceux qui aiment la pistache ! Ici ce fut une vraie réussite.

    Pour une galette 6/8 personnes :
    2 pâtes feuilletées

    Pour la dorure :
    1 oeuf
    10 ml de crème liquide
    10 ml de lait
    1 pincée de sucre
    1 fève

    Pour la crème pâtissière :
    1 gros oeuf
    20 g de sucre
    20 g de farine
    25 cl de lait

    1 gousse de vanille

    Pour la frangipane pistache et amande :
    100g de pâte de pistaches
    2 oeufs
    60g de sucre
    120g de poudre d’amandes
    110g de beurre

    1. Dans un premier temps préparez votre crème pâtissière. Faites blanchir l’oeuf avec le sucre en fouettant vigoureusement jusqu’à ce que le mélangez blanchisse. Versez ensuite la farine et mélangez à nouveau pour que le mélange devienne bien lisse.
    2. Dans une casserole faite bouillir le lait. Coupez la gousse de vanille en deux dans sa longueur et à l’aide d’un couteau grattez pour prélever les grains. Ajoutez au lait chaud.
    3. Une fois que le lait bout, coupez le feu et ajoutez le mélangez sucre/oeuf/farine. Fouettez pour bien incorporer le lait puis remettez à cuire sur feu doux, le temps que la crème épaississe.
    4. Quand la crème atteint une consistance épaisse et onctueuse, transvasez dans un bol et laissez bien refroidir.
    5. Passez à la réalisation de la crème d’amandes et de pistaches.
    6. Travaillez votre beurre à l’aide d’une spatule afin qu’il devienne pommade (attention ne pas le faire fondre , il doit rester solide mais crémeux).
    7. Ajoutez le sucre, la poudre d’amandes et la pâte de pistaches. Mélangez bien et enfin ajoutez les 2 oeufs entiers. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.
    8. Une fois que votre crème pâtissière est bien refroidie, ajoutez-la à votre crème d’amandes et de pistaches, et mélangez.
    9. Sortez vos pâtes feuilletées et déroulez-les.
    10. Mélangez les ingrédients qui serviront à souder vos pâtes feuilletées entre elles et à faire dorer votre galette.
    11. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de dorure tout le tour de votre première pâte feuilletée, sur environ 4 cm.
    12. Garnissez cette première pâte feuilletée avec le mélange de crème. Si besoin utilisez une poche à douille pour un résultat bien régulier. A défaut utilisez une spatule. Vous devez garnir en laissant bien la marge de 4cm de pâte libre sur les bords.
    13. Déposez votre fève sur la garniture, de préférence vers l’extérieur pour éviter de tomber dessus à la découpe ! 😉
    14. Préchauffez votre four à 170°.
    15. Déposez délicatement la deuxième pâte feuilletée par dessus et soudez-les 2 pâtes entre elles en appuyant avec deux doigts fermement. Cette étape est très importante, il ne faut pas la bâcler afin d’éviter que la garniture ne s’échappe à la cuisson !
    16. Badigeonnez l’ensemble de la galette de dorure.
    17. Passez à la décoration de votre galette en dessinant délicatement à l’aide d’un couteau, sans découper votre pâte.
    18. Si besoin badigeonnez à nouveau de dorure.
    19. Enfournez pour 35 minutes. La cuisson dépend vraiment des fours, alors n’hésitez pas à prolonger un petit peu la cuisson, le temps que votre galette dore bien sur le dessus.
    20. Votre galette est prête pour les rois !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *