• naked cake choco-framboises des amoureux

    Hello hello,

    Je suis sûre que parmi vous il y a des amoureux prêts à se fêter et surtout des amoureux de chocolat à qui ce dessert pourrait complètement plaire ! Ça tombe bien car j’ai eu envie de proposer une recette spéciale Saint Valentin, mais déclinable pour n’importe quelle occasion bien sûr, à base de chocolat.

    Je voulais une recette qui nous définit, mon mari et moi-même. Nous sommes deux fans inconditionnels de chocolat. On en mange tous les jours, sans exception, alors cela allait de soi que je nous prépare ces deux gâteaux extrêmement gourmands. Et pour la touche acidulé et surtout un clin d’oeil à la plus belle chose qu’on ait faite, un coulis de framboises. Notre Chloé en raffole, elle est dingue de fruits rouges et cela tombe bien car le mariage chocolat-fruits rouges et tout bonnement divin !


    Alors c’est vrai, ce n’est pas vraiment la saison des framboises, … Mais cela dit, j’ai toujours un sachet de framboises congelées en réserve, et je dois avouer que ça marche tout autant. Surtout que vous découvriez que dans cette recette elles sont réduite en coulis donc peu importe qu’elles soient fraîches ou congelées 😉

    Malgré les appréhensions de certains que j’imagine parfaitement, ces petits gâteaux sont vraiment très simples à réaliser !
    J’en ai raté des layer cakes, oh oui, et toujours ce même agacement …. Mais c’est uniquement par faute de bonnes bases et de minutie dans les proportions / temps de refroidissement, bien souvent. Mais à force je commence à comprendre les indispensables et le gâteau que vous choisirez pour faire vos étages en est un ! Ainsi, le gâteau doit être suffisamment cuit et il ne faut pas le couper à la sortie du four. Sinon ce dernier s’effrite, se casse et la base de votre dessert est alors bancale. Pour cette recette je suis allée à l’essentiel et j’ai choisi de ne pas faire de ganache pour recouvrir le gâteau afin que l’on voit les couches. J’aile ce côté très brut finalement. C’est moins sophistiqué, moins parfait, bref c’est nous 😉 Vous verrez que le montage est ainsi hyper simple !

    Enfin dernière chose importante : vous devrez, pour les proportions indiquées, vous munir d’un moule de 22 cm de diamètre maximum et d’un cercle/emporte-pièce rond de 10 cm environ. Nous découperons dans le grand gâteau des cercles que nous recouperons à l’horizontal pour obtenir nos couches pour les gâteaux individuels.
    Mais vous pouvez aussi choisir de réaliser un unique gâteau ! Il vous faudra alors un moule unique de 15 cm, sans quoi votre gâteau ne sera pas assez haut 😉

    Recette pour un gâteau de 15 cm ou 2 petits de 10 cm
    Pour le gâteau :
    60g de cacao non sucré
    180g de farine
    250ml de crème liquide entière
    1 sachet de levure chimique
    200g de sucre
    3 oeufs

    Pour la ganache :
    200g de chocolat pâtissier au lait
    200ml de crème liquide entière (non allégée!)
    50g de beurre

    Pour le coulis :
    2 bonnes poignées de framboises (fraiches ou surgelées)
    1 cuillères soupe de sucre roux
    1 cuillère à soupe d’eau

    Quelques fruits rouges pour le topping

    1. La veille, réalisez la préparation pour la ganache afin qu’elle ait bien le temps de refroidir toute une nuit. Pour cela, mettez votre crème liquide à chauffer dans une casserole. Une fois bouillante (attention à ne pas la laisser brûler), la verser en deux fois sur votre chocolat cassé en morceaux.
    2. Veillez à bien mélanger pour faire fondre votre chocolat et obtenir une crème lisse et homogène. Ajoutez le beurre et continuez de battre pour le faire fondre totalement.
    3. Une fois votre préparation bien lisse, filmez votre bol et placez-le au réfrigérateur pour une nuit.
    4. Passez à la préparation du gâteau (jour même ou la veille, peu importe).
    5. Préchauffez votre four à 160° et placez votre crème liquide au frais.
    6. Dans un bol, mélangez le sucre avec les oeufs. Fouettez très vivement, votre mélange doit mousser, blanchir et surtout le volume doit bien augmenter.
    7. Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisée. Versez en pluie, petit à petit, tout en mélangeant délicatement à l’aide d’une Maryse. Une fois le mélange homogène, versez le cacao et mélangez à nouveau.
    8. Montez ensuite votre crème liquide bien froide à l’aide d’un fouet électrique ou de votre robot. Une fois la crème montée bien ferme, incorporez-la à la préparation précédente et mélangez délicatement.
    9. Beurrez généreusement votre moule et versez-y la préparation.
    10. Enfournez pour 45 minutes minimum à mi-hauteur. Votre gâteau est cuit lorsque vous enfoncez une lame de couteau et qu’elle en ressort sèche.
    11. Laissez votre gâteau refroidir et placez le au frais avant de le découper. Il doit être totalement froid sinon il se cassera !
      Vous pouvez conserver votre gâteau, à l’abri de l’humidité, dans un torchon propre, jusqu’au lendemain sans problème.
    12. Préparez votre coulis de framboises. Dans un mixeur, placez tous les ingrédients ( framboises, sucre et eau) et réduisez en coulis. Réservez.
    13. Vous pouvez monter votre ganache. Sortez-la du réfrigérateur et montez la à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique. Elle doit être dense et ferme.
    14. Passez enfin au montage de vos gâteaux.
    15. Placez le gâteau sur un planche et découpez à l’aide de votre emporte pièce rond, trois disques dans le gâteau. Normalement si vous avez respectez les dimensions ça passe.
    16. Découpez ensuite dans les 3 mini gâteaux obtenus 2 ou 3 « étages », à l’horizontal. Pour ma part j’ai pu découper 9 disques au total en prenant soin d’ôter au préalable le haut du gâteau qui avait croûté et qui était de travers. Vous vous retrouvez donc normalement avec 6 ou 9 disques individuels, de 10 cm de diamètre. Veillez à ce qu’ils soient bien droits pour éviter de monter des gâteaux bancals 😉
    17. Sur chaque assiette placez votre premier disque de gâteau.
    18. Etalez ensuite une belle couche de ganache, cela ne doit pas être trop parfait, aidez vous si besoin d’une spatule à pâtisserie.
    19. A l’aide d’une cuillère, déposez un peu de coulis au centre, sur la couche de ganache.
    20. Répétez l’opération de manière à avoir deux gâteaux de 3 étages. Pour la dernière couche de ganache, vous pouvez être plus généreux et décorer avec des fruits rouges frais !
    21. Bonne régalade !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *