• Boulettes veggies aux petits pois

    Hello, hello !

    Le printemps arrive, on le sent, et avec lui tout plein de recettes qui sentent bon la fraîcheur, la nature, les couleurs, … Je suis si heureuse de voir cette saison douce et apaisante arriver, doucement certes mais elle arrive. Alors je m’attèle à trouver, préparer et vous partager des petits plats faciles à réaliser, pour toute la famille et surtout : végétales.

    En effet l’alimentation végétarienne est quelque chose qui maintenant fait partie de mon quotidien à 95%, alors je me dois de trouver des alternatives pour remplacer les traditionnels plats de viande ou poisson tout en me faisant plaisir. Car je fais partie de ceux pour qui chaque repas est un moment sacré. Et ça me pousse à découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles associations, de nouvelles recettes tout simplement et vraiment je m’éclate !
    D’ailleurs pour ceux et celles qui penseraient que l’alimentation végétarienne est ennuyante, peu gourmande ou même fade, en faite je crois que je n’ai jamais été si satisfaite et je n’ai jamais mangé autant de plats avec du goût, de la variété et du pep’s que depuis que je change de mode d’alimentation. C’est fou !


    Bref, tout cela pour introduire une petite séries de recettes « green » que je vais vous partager ces prochains jours. Green parce que ce sont des recettes végétariennes certes, mais aussi pleines de cette couleur qui met du bonheur dans nos assiettes. Et disons qu’en ce moment, je pense qu’il est important, voire essentiel, de se satisfaire de choses simples et qui font du bien au coeur et au corps. Notre alimentation est une part énorme de nos quotidiens à tous ces derniers mois, certains parlent d’ailleurs de prise de poids, de mauvaises habitudes alimentaires, de laisser aller, de mal-bouffe, …. Alors pourquoi pas essayer de remédier à tous ces inconforts en commençant par se faire plaisir avec des recettes saines et gourmandes ? Ce sont des recettes qu’on a adorées à la maison, qui changent et qui sont toujours très facile à faire. Un régal !

    Je commence cette série avec de boulettes veggies aux petits pois. Une recette que j’ai un peu faite au hasard alors qu’il me restait de la chapelure à écouler, et quoi de mieux que des petits pois pour combler un ventre vide et compose de jolies boulettes ? Cela m’a fait pensé à des falafels mais en meilleurs à vrai dire, car je trouve toujours ces derniers très secs et écoeurants … Ici pas du tout ! Le mariage petits pois et menthe est d’une fraîcheur incroyable. Vous verrez !

    C’est parti pour cette première recette green, en espérant que cette petite série printanière vous plaira 😉

    Recette pour une dizaine de boulettes :
    400g de petits pois (ici surgelés)
    1 oeuf entier BIO
    4 à 5 cuillères à soupe de chapelure
    Quelques feuilles de menthe
    1 pincée de sel
    1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    1 cuillère à soupe de maïzena
    Optionnel : 1 cuillère à soupe de chèvre frais

    Graines de sésame

    Pour la cuisson : huile d’olive

    1. Commencez la préparation en faisant cuire vos petits pois à la vapeur une quinzaine de minutes.
    2. Une fois cuits, passez les sous l’eau bien froide afin de préserver la couleur.
    3. Dans un robot, mixez les petits pois avec la chapelure et l’oeuf.
    4. Ajoutez ensuite la menthe ciselée, la pincée de sel, l’huile d’olive et la maïzena. Mélangez
      N-B : si vous souhaitez vous pouvez rajouter du chèvre frais et mélangez de nouveau.
    5. Formez dans le creux de vos mains des boulettes. Cela colle, c’est normal.
      Roulez-les ensuite dans les graines de sésames.
    6. Dans une poêle, faite chauffez de l’huile d’olive, environ 2 cuillères à soupe pour que vos boulettes ne brûlent pas.
    7. Déposer les boulette dans la poêle chaude et laisser dorer environ 4 minutes en les retournant pour qu’elle dore uniformément.
    8. Dégustez-les avec une salade verte ou des épinards frais pour une assiette totalement green !

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *