• Assiette végétarienne : Bok choy au sésame, vermicelle de riz et patate douce

    Hello, hello,

    Nous revoilà sur le blog pour une autre recette « green« , une recette saine, équilibrée et végétarienne certes, mais aussi très originale et gourmande. Dans cette petites série de recettes spéciale « green« , vous ai pour le moment partagé des recettes de boulettes végétariennes de petits pois, un délicieux velouté de cresson et un jus vert détox. Vos retours sur ces recettes sont hyper chouettes alors je continue!

    Ce soir je vous propose une recette d’assiette composée et assez originale; en partie grâce à la présence de légumes qu’on ne voit pas souvent. Pour tout vous avouer l’histoire de cette recette, je suis tombé nez à nez avec ces mini bok choy, des légumes chinois très beaux je trouve, lorsque je faisais mes courses et je les ai trouvées vraiment très intriguant ! Je ne savais absolument pas comment cela se cuisinait mais j’avais envie de tenter. J’adore tout ce qui est d’inspiration chinoise et japonaise, j’aime les saveurs orientales et la différence avec nos traditions. Ça change, ça donne un peu de pep’s à nos menus et puis on découvre aussi d’autres produits et ça c’est enrichissant.

    Je me suis donc lancée et les ai cuisiné en utilisant deux modes de cuisson pour que ce soit encore plus gourmand; puis j’ai composé des assiettes avec ce dont j’avais envie pour combiner ce légume à d’autres saveurs. Le résultat est très chouette et j’ai adoré la découverte, vraiment.

    Rien de bien compliqué à vrai dire, il ne faut juste pas hésiter à bien assaisonner et avoir tout dans ses placards avant de se lancer dans la recette 😉
    Vous avez l’option végétarienne telle que je l’ai faite, mais vous pouvez très bien remplacer les tempehs par des pavés de saumon ! J’ai également préparé des bouillon bien chauds en accompagnement ou en entrée, en réutilisant le bouillon de cuisson des bok choy. On évite ainsi le gâchis 😉

    Pour 2 assiettes :
    2 minis bok choy
    2 cuillères à soupe de sauce soja
    200ml de bouillon de légumes
    Sel, poivre
    1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    1 cuillère à soupe d’huile de noisettes ou de cacahuètes
    Graines de sésame
    Optionnel : 1 cuillère à café de sauce aigre douce


    Accompagnements :
    Vermicelles de riz
    huile de cacahuètes
    1 belle patate douce ou 2 petites

    Curry
    Champignon de paris

    Tempehs ou pavés de saumon

    Pour les tempehs :
    1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    1 cuillère à soupe de sauce aigre douce
    1 cuillère à soupe de sauce soja

    1 cuillère à café de miel

    1. Préparez vos mini bok choy : lavez-les et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur.
    2. Faites chauffer votre bouillon dans une casserole, salez et poivrez à convenance. Une fois chaud, plongez-y vos boy choy et laissez-les cuire 5/10 minutes, jusqu’a ce qu’ils deviennent bien tendres.
    3. Faites les snacker dans une poêle environ 2 minutes avec les 2 huiles. Retournez les régulièrement pour ne pas qu’ils brûlent. En fin de cuisson, ajoutez la sauce aigre douce (optionnel) et parsemez de graines de sésame. Réservez.
    4. Faites cuire vos vermicelles de riz comme indiqué sur l’emballage, généralement 5 minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez et réservez.
    5. Coupez votre patate douce en morceaux, grossièrement. Faites ensuite cuire votre patate douce : au four une quinzaine de minutes à 180°, ou à la vapeur une vingtaine de minutes. Une fois que vos morceaux sont bien fondants, stoppez la cuisson. Retirez la peau (sans vous brûler !) et réservez.
      N-B : Pour la cuisson au four, vous pouvez saupoudrez la patate douce de curry pour apporter plus de goût! Si vous faites cuire à al vapeur, vous pouvez assaisonner d’épices une fois la patate douce cuite.
    6. Faites cuire vos morceaux de tempehs : découpez-les en dés et, après les avoir enrobés d’huile d’olive dans un saladier, placez les dés de tempeh sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez à 180° quelques minutes, le temps qu’ils dorent.
    7. Dans une poêle, versez la sauce aigre douce et la sauce soja et faites chauffer à feu doux. Ajoutez les dés de tempehs, dorés et croustillants, et faites revenir quelques minutes. Ajoutez alors les graines de sésame et une cuillère de miel, puis mélangez pour enrober les morceaux de tempeh.
    8. Assemblez vos assiettes en mettant chaque ingrédient, en quantité voulue. Versez des l’huile de cacahuètes sur les vermicelles de riz, ou à défaut de l’huile d’olive. Faites réchauffer le bouillon de légumes en ajoutant des lamelles de champignons de Paris, lavés et émincés, pour qu’ils cuisent légèrement et deviennent fondants.
    9. Dégustez le tout bien chaud !
    10. Pour les plus gourmands : vous pouvez même rajouter des cacahuètes torréfiées !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *