• Burger végétarien petits pois et brocolis

    Hello hello,

    Même si ce sont les vacances pour nous, je n’oublie pas cette petite série de recettes spécialement végétariennes et tout en vert ! Vous avez bien apprécié jusqu’ici alors je continue. Je prends beaucoup de plaisir à réaliser cette série de recettes, à la fois pour changer de nos menus habituels mais aussi pour chasser les préjugés qu’on a souvent au sujet des recettes végétales. Je me suis moi-même surprise à trouver cela hyper gourmand et vraiment rassasiant. Et j’espère vraiment pouvoir vous convaincre à mon tour ! Car cela n’a rien de fade, oh non !

    Pour cette nouvelle recette, j’ai pensé aux nombreux gourmands qui passent par ici et principalement aux amateurs de burgers 😉 je vous avait concocté une tout première recette de burger végétarien il y a quelques mois, vous pouvez retrouver ici. Elle avait beaucoup plu alors j’ai voulu retenté l’expérience en variant les saveurs. Cette fois-ci le steacks sera composé de petits pois et de brocolis. Je le suis d’ailleurs inspirée de ma recette de boulettes de petits pois pour ces steacks. Aussi, depuis que j’ai découvert les burgers végétariens j’en raffole j’avoue. Moi qui n’aimais pas particulièrement ce plat, à cause de la viande que je trouvais souvent trop lourde ou de moyenne qualité, maintenant j’attends la soirée burgers avec impatience !

    Mon dernier argument –et pas des moindres est que j’ai réussi, avec ces 2 recettes, à convaincre mon mari qui est un véritable viandard ! Si lui aime alors je peux vous dire que beaucoup peuvent s’y mettre 😜

    N-B : mille pardons je ressors cet argument à chaque fois, mais que voulez vous : réussir à faire aimer un burger Green à quelqu’un qui ne juge que par la bonne viande et donc par les traditionnels burgers, c’est quand même quelque chose !

    J’ai fais très simple dans le reste de la composition du burger, vous verrez et c’était un délice. Pour mes pains il m’arrive de les faire maison, ce que j’avais fait pour ma première session photos de la recette. Mais les photos ne me plaisant pas du tout, j’ai recommencé et avec des buns à burgers tout prêts pour pouvoir gagner du temps. Cela me fait penser que je dois vous préparer un article recette pour mes petits pains car elle déchire ! Promis je m’y mets rapidement.

    En attendant je vous laisse avec cette délicieuse et gourmande recette 😋

    Pour 2 burgers

    • Pour les steacks de légumes :
    • 250g de petits pois (ici surgelés)
    • 1/2 brocolis coupé en petits bouquets
    • 2 oeufs
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (j’ai aussi rajouté ma fameuse huile de cacahuètes au piment cela relève le burger c’est terrible !)
    • Quelques feuilles de menthe
    • Sel, poivre
    • 5 à 6 cuillères à soupe de chapelure de pain
    • 1 cuillère à soupe de Maïzena
    • Optionnel : 2 belles rondelles de chèvre
    • Un petit peu de farine pour modeler les steacks
    • 1 patate douce
    • Gros sel, curry et huile d’olive
    • Tomme
    • Quelques champignons de Paris
    • Salade verte ou pousses d’épinard
    • 6 cuillères à soupes de crème fraîche
    • 1 cuillère à soupe de mayonnaise
    • Menthe et ciboulette
    • 1 cuillère à café de Moutarde
    • Sel, poivre
    1. Commencez par réaliser vos steacks de légumes. Pour cela mettez les petits pois et les brocolis à cuire à la vapeur un dizaine de minutes. Une fois cuits, passez-les sous l’eau froide pour conserver la couleur et égouttez-les. Mixez ensuite les légumes avec l’huile d’olive, les feuilles de menthe lavées, les oeufs et le chèvre.
    2. Versez alors la chapelure et la Maïzena et mélangez sans mixer. Enfin ajoutez le sel le poivre et mélangez.
    3. Dans une poêle versez de l’huile neutre et faites chauffer. Pendant ce temps formez 2 boules de « pâtes » en les roulant au creux de vos mains. Si besoin ajoutez un peu de farine dans vos mains pour que ça ne colle pas de trop.
    4. Applatissez légèrement vos 2 boules de steaks pour leur donner cette forme et faites les cuire à feu moyen dans la poêle chaude. Laissez cuire environ 2 minutes par face, en adaptant suivant vos plaques de cuisson. Il faut que le steacks se tienne et dore de chaque côté. Une fois cuits mettez les sur une assiette et réservez.
    5. Preparez ensuite la sauce burger. Lavez et ciselez la menthe et la Ciboulette. Mélangez-les avec la crème.
    6. Ajoutez ensuite la mayonnaise, la Moutarde et mélangez. Salez et poivrez. Réservez au frais.
    7. Faites ensuite préchauffer votre four à 200° en chaleur tournante.
    8. Épluchez votre patate douce et coupez-la en rondelles assez fine. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonnez-les d’huile d’olive et saupoudrez de gros sel et de curry, un délice. Enfournez environ 20 minutes le temps que les rondelles de patates douces soient bien fondantes. Réservez.
    9. Profitez du four encore chaud pour faire griller vos pains quelques minutes en baissant la température à 160°. Attention cela grille très vite il faut bien surveiller!
    10. Lavez et découpez vos champignons de Paris en rondelles.
    11. Passez au montage de vos burger : étalez généreusement de la crème sur la base de vos pains.
    12. Disposez alors par dessus vos setacks de légumes, à nouveau un peu de crème, la salade puis quelques rondelles de patate douce et de champignons de Paris.
    13. Pour le fromage vous pouvez faire fondre 2 belles tranches quelques seconde au micro onde (5 à 10 secondes suffisent amplement) et versez rapidement la patate douce avant qu’il ne refroidissent. Refermez avec le dessus du bun et servez bien chaud !
    14. N-B : si le steacks est froid soit vous pouvez le faire réchauffer à la poêle avant de monter votre burger soit vous pouvez repasser le burger au four à 150° quelques minutes en surveillant bien.
    15. Bonne régalade !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *