• Biscuit de pâques au caramel

    Les clochent arrivent !!

    J’aime beaucoup cette grande fête de Pâques, pour tout ce qu’elle représente, pour tous ces symboles religieux forts et puis aussi parce qu’elle a annonce vraiment l’arrivée des beaux jours ! C’est pour moi la célébration même de la vie, de la joie et d’un renouveau au sein de chacun de nous.

    Alors j’essaie de mettre du beau dans notre maison chaque année. Faire le vide de ce qui encombre, de ce qui pèse, laissez place à ce qui est beau et bon, orner les roses de bouquets de fleurs et surtout : mettre du baume au coeur. Ce qui ‘est pas de trop en cette période compliquée. Et ça passe par des choses très simples mais qui font du bien, par des gestes, des partages, des moments de vie remplis de joie.

    Je vous amène doucement mais sûrement à cette recette de biscuits de pâques des plus basiques et élémentaires, mais qu’on a surtout fait à 4 mains. Et c’était vraiment une super façon d’aborder Pâques, pour être ensemble, dessiner des sourires sur nos visages, s’amuser et mettre du sens. Chloé a adoré cette petite activité à la fois gustative et sensorielle où elle a pu malaxer, goûter, verser, façonner et enfin décorer. Et maman ? Elle a lâché prise 😉 ! Et ça fait du bien.

    Ça faisait des mois que je n’avais pas fait des biscuits et j’avais envie d’une recette qui fonctionne et qui soit bonne! Je suis souvent déçue par les sablés/biscuits, je les trouve souvent secs, pouf-pouf, fades et même visuellement ils sont souvent très bof. cette fois-ci c’était parfait et je suis très contente du résultat. J’ai rajouté une saveur que j’adore par dessus tout: l’amande amère. Et ça marche du tonnerre dans une pâte à biscuits, c’est très délicat et ça rajoute de la douceur et du goût.

    J’ai voulu les doubler pour pouvoir mettre une couche de gourmandise entre 2 biscuits, et pour cela quoi de plus gourmand que du caramel ?? Je n’ai pas le mérite de l’avoir fait moi-même, je vous dis j’ai fait élémentaire ! J’ai donc acheté une caramel en pot, celui de la marque Bonne-Maman est très bon et il était parfait pour fourrer des biscuits. Enfin on a ajouté une touche colorée et ludique avec les indémodables oeufs en sucres de Pâques. Allier gourmandise et motricité pour Chloé c’était le top !

    Rien incroyable , rien de très original non plus, mais une belle manière de marcher doucement vers pâques avec nos petits loulous je trouve. Nous en profiterons pour en offrir à la nounou, c’est une bonne idée de petit cadeau gourmand à confectionner pour ceux que l’on aime.

    Pour celui est es emportes-pièces, je les ai trouvé sur internet pour pas grand choses! Il y en a plein sur Amazon ou d’autres sites encore. je n’ai pas l’habitude de commander sur cette plate-forme, mais avec ce nouveau confinement c’était la seule solution pour vous partager cette recette 😉

    Pour une vingtaine de biscuits :
    300g de farine
    2 jaunes d’oeuf
    140g de beurre
    75g de sucre glace

    1 cs d’amande amère

    1 pot de caramel semi-liquide (ou de confiture de lait)
    Des oeufs en sucres
    Emportes-pièces

    1. Dans un saladier mélangez à la main la farine et le beurre coupé en morceaux pour obtenir un mélange bien sablé. Evitez d’utiliser les robots qui bien souvent chauffe le beurre.
    2. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs et l’amande amère et malaxez encore la pâte.
    3. Enfin versez le sucre glace et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte.
    4. Filmez votre boule de pâte et placez-la au fais pendant 1 heure.
    5. Retirez le film alimentaire, attendez 15 minutes que votre pâte se réchauffe légèrement et étalez-la à l’aide d’un rouleau. N’utilisez pas de farine pour l’étaler, cela rendrait les biscuits trop farineux.
    6. Une fois votre pâte étalée sur une épaisseur d’environ 3mm, vous pouvez créer vos formes à l’aide d’emporte-pièces. Etant donnée que nos biscuits seront fourrées de caramel et donc doublés, il faudra les faire par paire. J’ai volontairement laissés certains biscuits, ceux ci seront simples avec un peu de caramel mais non doublés.
    7. Préchauffez votre four à 160°.
    8. Placez vos biscuits sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et sur l’un des deux doubles, formez délicatement un trou au milieu à l’aide de la tête d’un poche à douille par exemple ou d’un mini emporte-pièce rond. Faire attention de ne pas les déformer, sans quoi ils ne seront plus identique à leur double.
    9. Enfournez environ 10 minutes, le temps que vos biscuits durcissent et dorent très légèrement. Deux ou trois fournées de biscuits seront certainement nécessaires pour créer tous vos biscuits.
    10. Laissez refroidir avant de les doubler.
    11. Sur le biscuit de dessous qui n’a pas de trou, mettre un petit peu de caramel à l’aide d’une cuillère. Il n’est pas utile de trop étaler le caramel, cela se fait au moment de mettre le deuxième biscuit. Disposez donc ensuite le biscuit troué par dessus et appuyez légèrement pur étaler le caramel.
    12. Enfin placez un petit oeuf en sucre sur le caramel.
    13. Vos biscuit de Pâques sont prêts à être offerts ou dévorés !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *