• Salade froide de pommes de terre, lentilles, truite et sauce au skyr

    Hello, hello,

    Le beau temps ne semble pas encore vouloir se montrer, la chaleur non plus d’ailleurs, mais moi j’ai décidé de passer mon alimentation en mode été depuis quelques jours. Je provoque un petit peu cette météo capricieuse! Et donc, à défaut d’enfiler un short, je vais mettre du soleil et de la fraîcheur dans mon assiette !

    Et quoi de mieux qu’une salade composée pour atterrir en été ?
    Les salades composées, ce sont 3/4 de mes repas en fait. Eté comme hiver, je ne m’en lasse pas et je n’attends pas les beaux jours pour m’en préparer. L’avantage c’est qu’on peut vraiment utiliser tous les aliments possibles et imaginables, sucrés et salés, végétaux ou non, gras ou healthy, … Bref vous avez compris le principe : se faire plaisir avec un plat équilibré et complet !

    Moi j’adore ça, je me régale à tous les coups ou presque et non cela ne copiste pas à manger 3 feuilles de salades vertes ! Cliché madame !
    D’ailleurs cette nouvelle recette très simple et hyper complète en est la preuve! C’est même je dirais une salade assez consistante…. À préparer en cas de moyenne ou grosse faim 😉 On peut l’accompagner d’une petite salade verte avec une vinaigrette maison, pour apporter un peu de vert et de fraicheur.

    Cette recette a la bonne franquette mine de rien a été sûr-validée à la maison, par mon mari absolument fan des pommes de terre cuites de cette manière et moi-même évidemment !

    Economique, consistante, équilibré, facile à préparer et avec une variante végétarienne bien sûr pour ceux qui ne consomme pas de viande ni de poisson ! J’ai goûté les deux, et sans truite c’est très chouette aussi.

    Pour la sauce, pas de vinaigrette mais une sauce que j’adore faire pour accompagner des pommes de terre : une sauce yaourt mais avec du SKYR. C’est quoi le skyr ? Le SKYR c’est une sorte de yaourt qui vient d’Islande ou de Norvège, on ne sait pas exactement et c’est un peu le yaourt des viking ! Il n’est donc pas un produit nouveau mais bien une tradition du nord. Il est fabriqué à partir de lait écrémé, donc moins riche en matières grasses que notre traditionnel fromage blanc ou que le yaourt grec par exemple.
    En terme de goût, il a vraiment le goût d’un fromage blanc très onctueux, moi je l’aime nature et sans arôme. Il est très intéressant nutritionnellement parlant, riche en calcium et ne protéine. Bref, moi qui ne mange pas de yaourt mais du fromage blanc de temps en temps, j’aime beaucoup !

    Pour ce qui est des pommes de terre, j’ai utilisé des pommes de terre de Noirmoutier, mes préférées quand je les fait au four ! Vous pouvez aussi prendre les rates du touquet ou les Charlotte pour cette recette. Elles sont toutes si tendres voire même sucrées, je les adore. Vous verrez que cette cuisson au four est ultra facile, c’est celle pour laquelle on opte quasi à chaque fois qu’on veut des pommes de terre et très souvent quand on invite à l’improviste ! Efficace, facile et super gourmand. La base !

    Allez zou, je vous laisse avec cette recette simplissime qui je l »espère vous plaira !

    Pour 2 personnes :
    Environ 6 grosses pommes de terre ou une dizaine de petites
    400g de lentilles marrons (ici boite bio de chez Kazidomi)
    4 tranches de truite fumée
    Gros sel
    Quelques brins d’Aneth
    Quelques brins de ciboulette

    Huile d’olive
    1 citron jaune BIO
    250g de Skyr nature

    1. Préchauffez votre four à 180°.
    2. Préparez vos pommes de terre : lavez-le et coupez les en gros dés.
    3. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson sans qu’elles ne se chevauchent et badigeonnez-les généreusement d’huile d’olive. Ajoutez du gros sel et enfournez pour environ 25 minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Vos pommes de terres doivent être bien dorées. Réservez.
    4. Rincez vos lentilles à l’eau claire puis versez dans votre bol ou saladier. Ajoutez un peu d’huile d’olive, de sel et la ciboulette et l’aneth lavées et ciselées.
    5. Ajoutez vos pommes de terre refroidies et mélangez.
    6. Découpez votre truite fumée en morceaux, ajoutez-la à votre salade et pressez la moitié du citron par dessus. Mélangez.
    7. Préparez ensuite la sauce au skyr : dans un bol mélangez le skyr, le reste du jus d’un citron, un peu d’huile d’olive et de l’aneth.
    8. Servez votre salade bien fraîche à l’assiette ou dans un plat unique!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *