• tartelettes fraises, amandes et basilic

    Hello, hello,

    Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog ce soir pour une nouvelle recette à base de fraises, une recette qui chante le printemps, bien qu’il ait (beaucoup) du mal à se montrer !!

    Pour cette recette ultra simple et ultra gourmande (ça c’est véritablement mon credo) j’ai utilisé la petite compotée de fraises et basilic, partagée sur mon compte dernièrement. Une petite compotée très simple à réaliser et qui peut être utilisée pour plein de recettes différentes. Pour mettre avec du yaourt, du skier, sur une tartine, dans un gâteau, ….Cette fois-ci je l’ai réalisée pour faire mes tartelettes rustiques aux fraises et bientôt je vous partagerai une autre recette avec cette même compotée !

    J’utilise toujours une compote aux fruits pout le fond de mes tartes rustiques, et cette fois-ci j’innove avec cette dernière. Et je suis vraiment ravie du résultat qui est très frais et très léger. Cette touche d’aromates, de basilic, donne à la fois un côté pep’s, original mais aussi une sacrée touche de fraîcheur que j’adore retrouver dans mon assiette quand viennent les beauté jours.

    Il faut dire que le mariage de la fraise et du basilic est une vraie réussite, que j’ai découvert cette année seulement ! Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ? Et sous forme de tartelette, c’est clairement divin.

    Pour la pâte à tarte, j’ai utilisé les chute de ma tarte aux asperges que vous pouvez retrouver ici, que j’ai re-pétrie et à laquelle j’ai simplement ajouté 2 cuillères à soupe de sucre glace. Réaliser sa pâte à tarte maison, que ce soit pour du sucré ou du salé, c’est tout simple et c’est bien meilleur ! Le côté noisette de la pâte à tarte était parfait avec les fraises, cela rajoute un côté très gourmand, j’adore.

    Pour les fraises, comme d’habitude je vous conseille une fraise française pour consommer plus raisonnablement et surtout pour plus de goût ! Une fraise qui de base a déjà beaucoup de goût, c’est le pom-pom après la cuisson. Ça confit, ça donne une odeur et un goût vraiment terribles. J’ai utilisé la fraise française pour cette recette, plus grosse que la guariguette et plus jolie en tarte je trouve. Que bonheur à déguster !

    Assez parlé, voici la recette ! N’hésitez pas à me faire vos retours si vous testez la recette, cela me fait toujours très plaisir 😉

    Pour la pâte à tarte :
    C’est ici
    + 2 càs de sucre glace

    Pour la garniture
    Compotée de fraises et basilic :
    250g de fraises
    Quelque fraises supplémentaires entières
    1 càs de vergeoise
    Le jus d’1/2 citron
    Une dizaine de feuilles de basilic


    250g de fraises pour la tarte

    Le jus de l’autre demi citron
    2 càs de cassonade
    Quelques feuilles de basilic
    Amandes effilées

    1. Réalisez la pâte à tarte (voir la recette de la tarte aux asperges). Au moment de pétrir, rajoutez les 2 càs de sucre glace, mélangez encore un peu puis formez une boule.
    2. Placez-la dans un film alimentaire et mettez au frais 30 minutes.
    3. Pendant ce temps préparez la compotée : lavez, équeutez et découpez vos 250g de fraises en quartiers. Découpez grossièrement la dizaine de fraises restantes. Réservez.
    4. Dans une casserole faites compoter les 250g de fraises en quartiers sur feu doux avec un fond d’eau. Remuez pendant 5 minutes.
    5. Ajoutez ensuite la vergeoise et le basilic lavé et ciselé. Laissez cuire une dizaine de minutes remuant régulièrement pour ne pas que le mélange accroche dans le fond. Si besoin, ajoutez un peu d’eau.
    6. Les fraises vont ramollir et former une purée.
    7. Retirez du feu, laissez tiédir et ajoutez le jus de citron. Ajoutez enfin les fraises restantes coupées et mélangez. Réservez.
    8. Lavez, équeutez et découpez les autres 250g de fraises en lamelles. Arrosez de jus de citron et réservez.
    9. Sortez la pâte à tarte du réfrigérateur et préchauffez votre four à 170°.
    10. A l’aide d’un emporte pièce rond ou simplement à l’oeil, découpez des disques de pâtes pour former les tartelettes.
    11. Sur le centre de chaque disque de pâte, étalez la compotée de fraises et de basilic en veillant à bien laisser un rebord libre pour pouvoir ensuite le replier. Disposez vos lamelles de fraises, au dessus de la compotée.
      N-B : vous pouvez le faire de manière rangée ou aléatoire, tout dépend le visuel final voulu 🙂
    12. Saupoudrez chaque tartelette d’un petit peu de cassonade puis d’amandes effilées et enfin ajoutez deu basilic ciselé. Repliez alors les bords de pâte libres vers le centre. Pour les tartes rustiques, on ne recherche pas quelque chose de parfait, les bords se chevauchent c’est normal !
    13. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposez les tartelette les unes à côté des autres. Enfournez pour environ 25 minutes. En fin de cuisson faites dorer le dessus des tartelette 5 minutes en augmentant la température à 185°. Vos tartelettes doivent être dorées, la pâte bien cuite.
    14. Sortez du four et dégustez les bien chaude ou froide avec une boule de glace !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *