• tartelette pécan et miel

    Les tartes aux noix de pecan ça me rappelle mon enfance et ma grand-mère. Le souvenir de cette tâte aux noix remplie de croquant et de sucre, l’odeur du miel chaud, le ventre qui gargouille alors que la tarte sort tout juste du four. Mêler souvenirs et cuisine, ça marche toujours. Mmmmh, un délice !

    Cela faisait une éternité que je n’en avait pas fait mais j’en avais très envie, et j’avais un gros sac de noix de pécan en vrac dans mes placards, quel heureux hasard ! J’ai donc opté pour la célèbre Pecan Pie, très appréciée aux Etat-unis et vraiment délicieuse. Un dessert très apprécié à la maison et que je referai quand on pourra à nouveau recevoir. Pour autant il ne faut pas la prévoir en fin de repas copieux, car vous verrez que c’est une recette assez …. calorique et sucrée ! Préférez la plutôt à l’heure du thé, pour accompagner votre boisson par exemple.

    Dans tous les cas si vous aimez le miel et les noix, c’est une recette idéale ! Dans la recette de base de la pecan pie on retrouve du sirop d’érable, il se trouve que je n’en avais pas mais que j’avais du bon miel artisanal de notre voisin, du miel de tilleul qui a vraiment donné un goût à la garniture sans être trop fort non plus. Vous pouvez selon vos préférence choisir comme moi de mettre du miel ou bien d’utiliser du sirop d’érable. Peu importe ! À l’américaine ou à la française, dans les deux cas je valide.


    Cette recette est d’une facilité élémentaire vous verrez, pas besoin de beaucoup de matériel. Pour la pâte à tarte j’ai choisi de préparer une pâte à « pie », une pâte spéciale pour les tartes à l’américaine qui nécessite l’utilisation d’eau glacée et de beurre très froid et non pommade. Cela nécessite de laisser la pâte reposer au frais au moins une heure, a prévoir sur le timing de votre réalisation de la tarte 😉
    Aussi vous pouvez choisir d’acheter votre pâte à tarte, mais la faire ajoutera vraiment de la gourmandise à votre dessert et encore plus c’est très simple.

    Pour faire ces tartelettes, j’ai utilisé un moule de 6 empruntes à tartelettes trouvé en grande surface il me semble. Il est top car en silicone donc j’ai moins de risque d’abimer mes desserts en les démoulant. Pour accompagner cette recette, une glace crémeuse à la vanille sera le top et ça ajoutera de la fraîcheur à cette recette assez sucrée. Assez parlé, je vous partage cette recette !

    Pour une dizaine de tartelettes ou une grande tarte

    Pâte à pie :
    Pâte sablée toute faite
    ou
    250g de farine
    270g de beurre froid
    30g de sucre roux
    3 cuillère à soupe d’eau glacée
    1 pincée de fleur de sel
    optionnel / 1 càc de cannelle moule


    Garniture :
    300g de noix de pécan + des cerneaux pour le dessus des tartelettes
    50g de sucre blanc
    50g de cassonnade
    200g de miel doux (tilleul ou acacia de préférence)

    65g de beurre
    45 g de farine
    1 càc de cannelle moulue

    4 oeufs
    1 pincée de sel
    2 bouchons de Bourbon

    1. Commencez par préparer la pâte à pie. Mélangez la farine avec le sucre, le sel et la cannelle.
    2. Ajoutez ensuite le beurre bien froid coupé en petits morceaux, et malaxez à la main pour obtenir une pâte sablée et friable entre les doigts.
    3. Versez alors l’eau glacée, petit à petit en mélangeant entre chaque dose d’eau versée. Il y suffisamment d’eau lorsque votre pâte se tasse au creux de vos mains et qu’elle n’est plus friable. Formez alors une boule et placez la au frais, dans un film alimentaire au moins une heure.
    4. Pendant ce temps, préparez la garniture de votre tarte aux noix de Pecan: battre ensemble les oeufs et les sucres de manière à faire mousser le mélange. Ajoutez ensuite la cannelle, le sel, le bourbon et le miel.
    5. Faites ensuite fondre le beurre à feu moyen dans une casserole. Une fois le beurre fondu verser en une fois la farine et mélanger immédiatement avec une cuillère en bois. Une fois cette pâte bien homogène, versez la sur le mélange oeufs/sucre et fouettez encore quelques instant pour bien incorporer.
    6. Une fois bien froide, sortez votre pâte du réfrigérateur et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné.
    7. Préchauffez votre four à 170° pour des tartelettes et 190° pour une grande tarte.
    8. A l’aide d’un emporte pièce rond suffisamment large, venez découper vos disque de pâtes que vous foncerez ensuite dans vos moules à tartelettes que vous aurez au préalable beurrés si besoin.
      N-B : si vous n’avez pas d’emporte pièce, vous pouvez utiliser un bol ou mug par exemple.
    9. Une fois vos disque de pâte délicatement enfoncés dans les moules à tartelettes, vous pouvez disposer vos noix de pecan dans le fond.
    10. Versez la garniture par dessus. Nous ajouterons les cerneaux de noix de pecan restant à mi cuisson pour éviter qu’ils ne retombent dans le fond.
    11. Enfournez pour environ 30 minutes, selon les fours. Au bout de 10/15 minutes ajoutez les noix de pecan sur le dessus et recouvrez ensuite les tartelettes d’une feuille de papier aluminum, sans quoi le dessus des brûle et les noix de pecan noircissent. En fin de cuisson, la pâte doit être bien dorée et cuite sur les bords et la garniture doit être bien cuite.
    12. Sortez du four et placez les au frais pendant 4 heures avant de déguster.
    13. Bonne régalade !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *