• Number cake 3 ans

    Comme promis je vous partage la recette de ce Number Cake que j’ai réalisé à l’occasion des 3 ans de notre Choupette, le 8 Août dernier. Un véritable succès, alors je vous partage cette délicieuse recette, en espérant que vous ferez des heureux à votre tour au moment d’allumer et de souffler les bougies 😉

    J’avoue que je ne savais pas si j’oserais me lancer dans cette réalisation, pensant qu’il était impossible de réussir du premier coup, sans CAP pâtisserie. Et pourtant, c’est totalement possible et je dirais même qu’il n’y pas de grosse difficultés, seulement de la précision et de l’amour pour les bonnes et jolies choses. Je ne suis pourtant pas une grande pâtissière, j’ai même tendance à galèrer dans les recettes de gros gâteaux, les crèmes, les assemblages, …. Tout ce qui est très précis et délicat finalement. Ne soyez donc pas effrayés, c’est assez simple et le résultat en vaut la peine !

    En ce qui concerne le goût, les saveurs, je suis restée assez basique et c’était parfait en fin de repas. Une touche de vanille, les fruits rouges, la fraîcheur du gâteau, le tout était vraiment bon et rien ne manquait pour avoir cette touche sucrée et festive. Je retenterai cette même recette avec d’autres saveurs, type citron, amande amère, … matcha même pourquoi pas !? De toutes manières des occasions de faire des Number cakes, on n’en manque pas !

    Pour ce qui est de l’aspect pratique, j’ai réalisé les biscuits la veille et je les ai recouvert d’un linge propre pour ne pas qu’ils sèchent. En faisant ainsi j’étais tranquille pour cette étape de la cuisson qui est longue vu qu’on a plusieurs étages. Je n’avais plus qu’à monter la crème et la pocher, c’était ainsi le timing parfait, celui que je recommande. En revanche préparer la crème la veille n’tait pas une bonne idée. Elle est retombée pendant la nuit et j’ai du la remonter. Donc gardez cette étape pour le jour J 😉 Vous pouvez monter votre gâteau et le conserver quelques heures au réfrigérateur, mais je conseille de ne pas dépasser une demi journée au frais avant de servir.

    Question matériel, nul besoin d’avoir un équipement professionnel, je recommande juste l’achat d’une poche à douille avec une douille ronde, lisse et ni trop grosse ni trop petite pour le rochage de la crème. Pour le reste, il vous suffira d’ustensiles très simples. J’achète mon matériel chez Zodio, ils ont toujours des ustensiles de qualité, presque pro et surtout beaucoup de choix. Surtout sur tout ce qui est pâtisserie, moules, matériel de montage de gâteaux,…

    Enfin pour la découpe du biscuit, j’ai simplement imprimé un chiffre « 3 » trouvé sur internet. Je l’ai agrandi pour qu’il fasse la taille dune feuille A4 et en terme de proportion pour une fin de repas, c’était parfait pour une dizaine de personnes !

    Voilà pour tous mes petits conseils gustatifs et pratiques, j’espère que cette recette vous plaira et que vos serez nombreux à la refaire ! N’hésitez pas à m’identifier surtout que je puisse voir vos merveilles 🙂

    Recette pour 1 chiffre (multipliez par deux si vous avez un nombre)
    Pour le biscuit :
    280g de farine
    150g de beurre pommade
    90g de sucre glace
    1 oeuf
    30g de poudre d’amande
    1/2 de cuillère de vanille en poudre

    Pour la crème :
    350g de mascarpone
    400ml de crème liquide entière FROIDE (surtout pas allégée !)
    60g de sucre glace
    Un peu d’arôme vanille ou vanille en poudre

    Toppings :
    Macarons
    Fruits rouges
    Meringues
    Billes en chocolat
    Fleurs comestibles
    Bonbons
    …..

    1. Commencez par la préparation du biscuit.
    2. Tamisez la farine avec le sucre glace.
    3. Dans un bol, mélangez le beurre pommade coupé en morceaux avec l’oeuf. Une fois ce mélange bien homogène et lisse, ajoutez la poudre d’amande et la vanille.
    4. Versez par dessus et en pluie le mélange farine/sucre glace, mélangez avec vos doigts. Une fois que la pâte forme une belle boule, passez la dans du film alimentaire et mettez au frais minimum 1h. Si votre pâte est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine pour qu’elle forme une boule.
    5. Pendant ce temps imprimez votre numéro et découpez-le proprement.
    6. Une fois que la pâte est bien froide, sortez-la du réfrigérateur. Préchauffez votre four à 175°.
    7. Etalez-la à l’aide d’un rouleau fariné, de manière à obtenir une épaisseur d’environ 3 ou 4mm. Faites à peu près !
    8. Découpez la pâte à l’aide de votre chiffre imprimé et mettez ce premier chiffre à cuire environ 15 minutes. Pendant ce temps replacez la pâte au réfrigérateur pour qu’elle redurcisse un peu. Il faut que votre biscuit soit juste doré ! S’il est trop cuit, votre gâteau sera trop sec.
    9. Sortez du four et laissez refroidir. Puis placez le sur votre plat final avec beaucoup de précaution car ils cassent facilement !
      N-B : normalement avec cette dose de pâte vous pourrez réaliser 4 biscuits au format A4, vous avez donc un biscuit joker car nous n’en auront besoin que de 3 😉
    10. Réalisez cette étape autant de fois que vous avez de pâte, nous aurons besoin de 3 biscuits.
    11. Réservez bien à plat sous un linge propre jusqu’au montage.
    12. Passez à la réalisation de la crème fouettée au mascarpone.
    13. Détendez le mascarpone à la spatule avec un peu des 400ml de crème entière dont nous aurons besoin.
    14. Une fois le mascarpone plus souple, ajoutez le reste de crème liquide et fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème qui se tienne bien.
    15. Lorsque la crème commence à monter ajoutez le sucre glace en pluie et la vanille, continuez de fouetter.
    16. Il faudra fouetter environ 5 à 10 minutes maximum pour avoir un beau bec au bout de votre fouet, signe que votre crème a la bonne texture.
    17. Lorsque votre crème a la bonne consistance vous pouvez passer au montage. Utilisez pour cela votre poche à douille comme recommandé en début d’article.
    18. Sur le premier biscuit, pochez votre crème en 2 ou 3 rangs.
      N-B : j’ai fais 2 rangs sur les extrémités et 3 au centre du chiffre, là ou le biscuit est plus épais.
    19. Déposez ensuite le biscuit suivant, délicatement, sur la crème et placez au frais 10 minutes pour que la crème fige et puisse ainsi supporter le poids du biscuit. Répétez ensuite l’étape du rochage jusqu’en haut.
    20. Une fois la dernière couche de crème pochée, ajoutez vos toppings, selon vos goûts, la personne à fêter, la saison, ….. faites vous plaisir !
    21. Placez au frais jusqu’au dernier moment !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *