• Burger végétarien aubergine et figue

    Hello Hello,

    Qui dit « rentrée » dit « retour des recettes fastoches et toujours aussi gourmandes » ! Avec la reprise de nos rythmes intenses, on a forcément moins de temps à passer en cuisine et on a peine parfois à trouver de l’inspiration. Je suis la première je vous rassure. Le moment du diner arrive et panne d’inspiration, …. . Alors comme je sais combien cela peut être source d’agacement, je vais tenter de vous partager des idées recettes aussi souvent que possible, en espérant qu’elle vous plairont autant qu’à nous.

    Vous verrez c’est toujours simple avec moi, pas de chichis !

    Je commence fort quand même avec un burger végétarien qui a eu un franc succès à la maison. Vous le savez peut-être, depuis plusieurs mois maintenant je ne consomme presque plus de viande et de poisson, vraiment très très occasionnellement et à condition que ce soit une bonne viande. Alors quand je peux je remplace la viande par une alternative végétarienne. Cela me permet de tester des choses, de découvrir d’autres moyens de consommer certains plats et vraiment je m’éclate. Car manger moins de viande/poisson ne veut pas dire que c’est moins gourmand (au contraire même j’aurais tendance à dire !), j’ai un viandard à la maison qui serait petite à confirmer que nos burgers végétariens sont vraiment bons et ultra gourmands !

    Cette fois-ci j’avais envie d’utiliser un légume de saison, l’aubergine. J’ai du mal à l’apprécier seule je l’avoue, mais j’avais envie de l’intégrer à mon steak végétarien pour changer et j’ai adoré. Ça marche hyper bien, visuellement on pourrait presque croire à un steak de boeuf et au niveau texture et saveur c’est terrible ! J’en ai même refait manger sans burger et toujours ce même engouement.

    Et puis la figue c’est la cerise sur le gâteau, la note sucrée et de saison, un vrai délice ! Bon, je ne suis pas très objective je suis tout juste dingue de ce fruit et en compotée c’est ma madeleine de Proust. Et ça se marrie à merveille avec l’aubergine, association que je n’avais encore jamais faite.

    Et bien voilà, je crois qu’on a là un burger de saison végétarien absolument gourmand et savoureux, qui je l’espère plaira au plus grand nombre. Pour les plus gourmands d’entre vous, on peut même rajouter du fromage, moi je l’ai directement incorporé à la crème pour un burger un peu plus léger et facile à manger étant donné qu’il était déjà bien garni. Mais un beau morceau de fromage frais sera le bienvenue bien entendu !

    Recette pour 2 burgers
    2 pains maison ou tout faits


    Pour les steacks végétariens :
    1 aubergine
    85g de quinoa cuit
    1 càs de sauce soja
    1/2 càc de cumin
    1 oeuf entier
    1càs d’huile d’olive

    Pour le coulis de figue :
    5 belles figues
    1 càs d’huile d’olive

    1 càs de sucre
    Romarin

    Pour la crème au chèvre :
    2 càs de crème fraiche
    4 càs de chèvre frais
    Ciboulette
    Sel, poivre

    Garniture :
    1 figue entière par burger
    1 aubergine

    1 oignon
    1 càc de sucre blanc
    1 càs d’huile d’olive

    1. Commencez par réaliser vos steaks d’aubergine et la cuisson de l’aubergine qui servira de garniture.
    2. Faites cuire une première aubergine à la vapeur. Pour cela épluchez-la, coupez-la en dés et cuire 25 minutes à la vapeur.
    3. Coupez l’autre aubergine en rondelles assez épaisses, disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonnez généreusement d’huile d’olive. Enfournez pour environ 40 minutes à 180°. Il faut que les aubergine soient bien fondantes.
    4. Une fois l’aubergine cuite, mixez-la en purée lisse avec l’oeuf et l’huile d’olive. Ajoutez le quinoa déjà cuit et mélangez (ne pas mixer).
    5. Ajoutez la sauce soja, le cumin et mélangez.
    6. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile. Formez vos steaks (vous pouvez vous aider d’un cercle) et faites cuire quelques minutes de chaque côté à feu moyen. Il doit être doré sur l’extérieur et cuit mais fondant à l’intérieur. N’hésitez pas à baisser le feu s’il cuit trop sur l’extérieur. Réservez.
    7. Réalisez votre crème au chèvre. A l’aide d’un fouet, mélangez la crème avec le chèvre frais pour obtenir une crème bien onctueuse et lisse. Ajoutez la ciboulette lavée et ciselée, le sel et le poivre. Réservez au frais.
    8. Passez au coulis de figues. Vous pouvez réaliser cette étape pendant la cuisson des aubergines. Lavez, retirez la queue et coupez vos figues en quartiers.
    9. Dans une petite casserole, mettez vos figues à cuire avec un fond d’eau, le romarin et le sucre pendant 15 minutes environ, le temps que les figues soient bien cuites et fondantes. Si besoin rajoutez un peu d’eau pendant la cuisson. pour éviter que les figues accrochent le fond de la casserole.
    10. Une fois cuites, mixez vos figues en un coulis bien lisse. Réservez.
    11. Enfin faites cuire l’oignon émincé finement dans une poêle à feu moyen, avec l’huile d’olive et le sucre pendant 5 minutes environ. Il faut que votre oignon soit bien confit et fondant.
    12. Coupez les figues restantes en rondelles, vous pouvez les faire revenir 2/3 minutes à la poêle avec l’oignon.
    13. Faites dorer vos pain à burger, au four ou au grille-pain.
    14. Vous avez tous vos ingrédients de prêt, vous pouvez monter vos burgers !
    15. Commencez par étaler la crème au chèvre sur la base du pain, soyez généreux! Ajoutez ensuite le steak d’aubergine, puis la compotée d’oignon, le coulis de figues avec 2 ou 3 rondelles de figues et enfin l’aubergine cuite au four.
    16. Déposez le pain du haut, votre burger est enfin prêt à être dévoré !
    17. N-B : Si vos éléments ont trop refroidi, vous pouvez passer votre burger au four 5 minutes !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *