• cheesecake sans cuisson

    Hello hello amis épicuriens,

    Comme promis, je suis me suis bougée pour être à l’heure et pour vous partager cette recette de cheesecake sans cuisson qui semble vous avoir mis l’eau à la bouche ! J’espère que vous serez nombreux à le réaliser, sans encombres, et surtout que vous prendrez autant de plaisir que nous à le goûter. Ici c’était un carton plein, je compte bien le refaire pour les fêtes de fin d’années d’ailleurs, car j’ai plein d’idées d’associations douces et réconfortantes 🙂

    J’ai réalisé cette recette à l’occasion d’un anniversaire, car je voulais un beau gâteau, fruité, qui change et surtout …. un dessert frais! Je tenais à préciser qu’il est très facile à réaliser, je ne suis pas du tout calée en pâtisserie et même très maladroite pour tout vous dire. Donc ne vous inquiétez pas, c’est un gâteau vraiment fastoche 😉 Aucune crème à monter, aucune épreuve d’équilibriste, ….aucune raison de le rater-normalement- !

    Ce que j’aime avec ce gâteau, c’est que c’est frais donc comme je le disais, et surtout ce n’est pas écoeurant, ni trop sucré. Grâce à cette crème au fromage qui pourrait d’ailleurs faire peur et pourtant, aucun goût prononcé de fromage. Au contraire ! C’est doux, onctueux et vraiment léger. Je suis dingue de ce dessert que l’on peut en plus facilement customiser selon les goûts.

    Au moment de le réaliser, nous étions à la fin de l’été, les fruits rouges étaient donc parfait pour orner le dessus du cheesecake. Mais vous pouvez très bien les troquer pour des billes de chocolat, du citron, un coulis mangue/passion, … Les idées sont nombreuses ! Vous pouvez également utiliser des fruits surgelés, les vôtres ou bien ceux du commerce.

    Pour ce qui est du matériel, j’ai utilisé pour support l’assiette sur laquelle j’ai servi mon cheesecake. Pour le maintenir, j’ai utilisé le cercle de mon moule à charnières, qui m’a permis de démouler mon gâteau sans avoir besoin de le transvaser. C’est très pratique ce type de moule, surtout pour ce genre de recette, je vous le recommande.
    Enfin pour le timing, je dirais qu’il faut prévoir un temps de préparation et de prise au froid. Je dirais le matin pour le soir, ou bien la veille pour le lendemain, idéalement 🙂

    Pour un cheesecake de 24cm de diamètre
    Pour le biscuit :
    14 McVitie’s
    110g de beurre pommade (pensez à le sortir un peu avant donc)
    50g de sucre roux

    Pour la crème cheese :
    300g de fromage frais (Philadelphia ou St Moret)
    300g de mascarpone
    100g de sucre blanc
    1 citron vert
    2 feuilles de gélatine

    Pour le coulis de fruits :
    250g de fruits rouges (ou par exemple mangue, passion, pêche, poire, …)
    1 cuillère à soupe de vergeoise ou à défaut du sucre normal

    1 cuillère à soupe d’eau

    + topping de votre choix

    1. Commencez par réaliser le biscuit. Pour cela mixez les Mc Vitie’s ou écrasez-les finalement à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le beurre pommade coupé en morceau et le sucre roux. Malaxez pour obtenir une pâte bien homogène.
    2. Placez le cercle du moule à charnières sur une assiette et tapissez le fond avec cette pâte de biscuits. Aplatissez bien pour que le dessus soit lisse.
    3. Placez au réfrigérateur le temps de préparer la crème, le biscuit pourra ainsi commencez à prendre au froid.
    4. Passez à la crème cheese. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froid quelques instants, le temps qu’elles ramollissent bien. Essorez-les.
    5. Dans un grand bol, détendez le fromage frais avec le mascarpone à l’aide d’une Maryse. Gardez de côté 3 cuillères à soupe de mascarpone, qui nous serviront à l’étape suivante.
    6. Dans une petite casserole, faites fondre vos feuilles de gélatine essorées en les mélangeant avec les cuillères de mascarpone mises de côté. Quelques instants suffisent normalement, il faut que la crème soit lisse et que l’on n’aperçoive plus de morceaux de gélatine.
    7. Incorporez cette crème de gélatine dans le bol avec le fromage frais et le mascarpone, mélangez.
    8. Ajoutez le sucre et les zestes de citron vert. Vous pouvez commencer par un demi citron vert et voir si cette dose vous convient ou en mettre plus. J’ai mis le zeste d’un citron vert entier, c’était parfumé mais très frais !
    9. Mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène puis versez cette préparation par dessus le biscuit. Lissez le dessus de la crème et placez au frais plusieurs heures, une nuit étant l’idéal comme mentionné plus haut 😉
    10. Pour le coulis de fruits rouges c’est très simple. Il vous suffit de faire compoter les fruits dans une petite casserole avec un fond d’eau et le sucre pendant quelque minutes. Une fois les fruits cuits et fondants, retirez du feu et placez dans un mixeur. Mixez-les en un coulis bien lisse. Si besoin vous pouvez passer le coulis au chinois pour retirer les pépins ou petites peaux afin d’avoir un coulis vraiment très lisse. Visuellement c’est plus raffiné.
    11. Placez au frais pour avoir un coulis à même température que le cheesecake au moment de servir.
    12. Avant de servir, démoulez votre cheesecake en retirant délicatement le cercle à charnière. Vous pouvez lisser le bord du gâteau à l’aide d’uns spatule à pâtisserie pour corriger les éventuelles imperfections.
    13. Versez le coulis sur votre cheesecake et si vous le souhaitez, ajoutez les toppings de votre choix, selon les goûts et la saison ! 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *