• tarte aux asperges verte, noisettes et ricotta

    Hello hello,

    Ce soir je vous partage une recette faite cette semaine et qu’on a vraiment adorée ! Depuis quelques jours, les asperges vertes ont envahi Instagram et pinterest. Ca tombait bien car j’avais cruellement envie de vous proposer une tarte aux asperges sur le blog. C’est la saison il faut en profiter, j’en ai acheté plein pour tester plusieurs petites recettes que vous découvriez par ici. Pour ce soir ce sera donc une tarte salée. Je suis une grande fan de quiches et tartes, je suis du genre à en faire au moins une par semaine et à tous les légumes possibles je crois.

    Les quiches et tartes c’est le méga bon plan, c’est économique, adaptable à tous les régimes alimentaire, équilibrée, se mange froid ou chaud, s’emporte facilement dans un doggy-bag …. Bref, recette parfaite ! Je n’avais encore jamais testé de tarte salée aux asperges vertes, et vraiment trop heureuse d’avoir tenté car c’est un délice. On l’a mangée chaude pour un diner, et froide pour un apéro dinatoire tous les 3 le lendemain soir.

    Ce sera encore meilleur si vous faites votre pâte maison et honnêtement cela ne prend vraiment que quelques minutes. Aussi, j’ai rajouté de la poudre de noisette et du basilic dans la pâte, donc on a vraiment une pâte hyper gourmande, croquante et qui fait beaucoup dans la saveur de cette tarte.
    Je n’achète presque plus de pâtes toutes faites depuis quelques mois, à moins d’être vraiment dans le jus, et maintenant je trouve que c’est d’une rapidité déconcertante. Et puis rien à voir au goût ! L’avantage c’est qu’on peut changer aussi les textures/saveurs des pâtes en gardant une même garniture et inversement. D’ailleurs je vous proposerai une version sucrée de cette pâte-ci dans une recette de tarte au fraises 😉

    Je n’en dis pas plus voici la recette de cette tarte salée de saison, pour environ 4 à 6 personnes!

    Pâte à tarte :
    360g de farine
    160g de beurre pommade
    75g de poudre de noisettes
    2 oeufs
    2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    1 pincée de sel

    2 ou 3 cuillères à soupe d’eau glacée
    Quelques feuilles de basilic frais

    Des légumes secs pour la cuisson à blanc

    Appareil à tarte aux asperges :
    4 oeufs
    125g de ricotta
    125g de crème fraiche épaisse
    quelques feuilles de basilic
    1 pincée de sel
    1/4 de bûche de chèvre

    Une dizaine d’asperges vertes
    Huile d’olive

    Sel, poivre
    Quelques noisettes entières

    1. Commencez par réaliser votre pâte à tarte : dans la cuve de votre robot, versez la farine, la poudre d’amande et le beurre pommade coupé en morceaux.
    2. Pétrissez durant plusieurs minutes afin que le beurre s’incorpore parfaitement à la farine et la poudre de noisette.
    3. Ajoutez ensuite les oeufs, l’huile d’olive et continuez de mélanger.
    4. Enfin ajoutez le sel, le basilic lavé et ciselé et l’eau bien glacée petit à petit. Ajustez cette dose d’eau pour obtenir une texture ni trop collante ni trop sèche.
    5. La pâte doit se décoller des parois du bol. Un fois tous les ingrédients bien mélangés, formez une boule de pâte avec vos mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au réfrigérateur 1 heure.
    6. Pendant ce temps préparez la garniture : dans un bol battez les oeufs avec la ricotta et la crème fraiche.
    7. Emiettez finement le morceau de chèvre dans le mélange. Ajoutez enfin le sel et le basilic ciselé, mélangez bien.
    8. Préchauffez votre four à 160°.
    9. Sortez la boule de pâte du réfrigérateur, étalez-la à l’aide d’un rouleau sur votre plan de travail et selon la taille de votre moule à tarte. Si besoin utilisez peu de farine pour éviter que la pâte ne colle.
    10. Beurrez généreusement votre moule à tarte et déposez-y délicatement votre pâte en ajustant les côtés. Découpez les bords.
      N-B : il fait savoir que la pâte rétrécira un petit peu lors de la cuisson à blanc. Vous pouvez donc laisser un petite marge supplémentaire de quelques millimètres.
    11. Déposez une feuille de papier cuisson par-dessus le fond de votre pâte et ajoutez des légumes secs sur toute la surface pour la cuisson à blanc.
    12. Enfournez pour environ 15 minutes. Votre pâte doit commencer à cuire et être légèrement dorée.
    13. Sortez-la du four, retirez la feuille de papier cuisson et les légumes secs. Puis versez sur votre pâte l’appareil à quiche.
    14. Enfournez pour environ 30 minutes environ, toujours à 160°. Sortez votre quiche lorsque tout est bien cuit et que le dessus est doré.
    15. Pendant ce temps, lavez vos asperges et coupez l’extrémité a l’opposé des têtes sur environ 4 cm. Cette partie est très dure et très fibreuse, il faut la retirer.
    16. Mettez une grande casserole d’eau à bouillir. Une fois l’eau bouillante, plongez-y les asperges pour 6 minutes de cuisson.
    17. Retirez ensuite du feu et rincez les légumes à l’eau froide pour conserver leur jolie couleur.
    18. Concassez grossièrement les noisettes entières.
    19. Dans une poêle faites chauffer de l’huile d’olive. Ajoutez les asperges et faites les revenir quelques minutes avec les noisettes concassées, un peu de sel et de poivre. Une fois bien tendre et dorées, vous pouvez arrêter la cuisson et réserver.
      N-B : vous pouvez choisir de couper vos asperges en deux dans le sens de la longueur, pour que cela soit plus fin et plus élégant aussi 😉
    20. Sortez votre tarte du four, disposez alors tout de suite les asperges par dessus et appuyez légèrement pour qu’elle s’enfoncent dans l’appareil.
    21. Dégustez chaud ou froid, les deux seront un délice 😉 !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *