• Tarte aux fraise, palet breton et citron

    Hello hello,

    Comme promis hier je vous partage ma recette de tarte aux fraises, la toute première de la saison et certainement pas la dernière ! J’ai tellement aimé celle-ci qu’elle risque de résigner sur ms tables d’été !
    Tellement heureuse d’avoir vu réapparaître ce petit joyau de la saison sur les étales, je n’ai pas su résister et cette première recette gourmande et croquante leur fait vraiment honneur.

    On va en profiter en maximum, en privilégiant au maximum la française tellement délicieuse et juteuse; et les irremplaçables Gariguettes. Certes bien plus cher quand on voir le prix des fraises espagnoles, mais au goût ça n’a décidément rien à voir. Depuis quelques mois maintenant, je fais le choix pour nos aliments (la suite viendra j’en suis sûre) du plus cher mais plus responsable et plus local. Et on est finalement gagnant en goût à chaque fois ! Alors oui on en achète moins vu les prix, ou alors on se sacrifie sur autre chose pour pouvoir les acheter, mais quelle récompense en bouche et dans nos recettes !


    Je n’ai pas souvent réalisé de tartes au fraises pour être honnête, car comme avoué l’autre jour dans un post les gâteaux complexes et avec plein d’étapes, ce n’est pas mon fort. J’ai beaucoup beaucoup à apprendre sur les techniques en pâtisserie, c’est du temps, pas mal de boulot et en attendant je rate beaucoup de recettes… Mais je suis sortie de ma zone de confort et j’ai bien fait car c’était très bon. Pas de la grande pâtisserie qu’on s’entende, mais pour moi c’était déjà bien 😉 Et finalement surtout, rien de complexe dans cette recette et un rendu que j’adore. A la fois raffiné et rustique, tout ce que j’aime. Alors rassurez-vous pas besoin d’être un grand chef pour réussir à votre tour. Juste l’amour du bon !

    Pour la base, pas de pâte à tarte mais un palet breton ! Et quelle bonne idée. ainsi associé à une crème pâtissière et des fraises citronnées c’est un vrai régal. J’ai un peu forcé la dose de citron dans le palet breton, et c’était plutôt pas mal ! Ça rend le biscuit bien plus frais. Et c’est très simple à réaliser, difficilement râtable, comme un gâteau au yaourt 😉 !

    Une crème pâtissière c’est à mes yeux obligatoire pour une tarte aux fraises, impossible de passer à côté ! Je ne suis d’ailleurs vraiment pas très adepte des autres crèmes type chantilly, pour moi la seule et vraie dans une tarte aux fraises c’est la traditionnelle pâtissière ! D’une simplicité sans nom. Finalement le plus difficile dans cette recette de tarte aux fraises sera d’attendre avant de croquer dedans !

    J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous, on s’est vraiment régalés 🙂

    Recette pour 6 à 8 personnes (moule de 22 cm)
    Le palet breton :
    140g de farine
    2 jaunes d’oeufs
    80g de vergeoise
    110g de beurre pommade
    1 citron jaune
    1 càc de levure chimique
    1 càc de bicarbonate

    Crème pâtissière à la vanille :
    1/2l de lait entier
    30g de Maïzena
    80g de sucre
    30g de beurre
    1 gousse de vanille
    2 jaunes d’oeufs

    1 citron vert
    1/2 citron jaune
    200 à 500g de fraises
    1 càs de sucre

    1 càc d’huile d’olive

    1. Commencez par la réalisation de la crème pâtissière afin qu’elle ait bien le temps de refroidir au frais.
    2. Dans un bol, mélangez le sucre avec la maïzena. Ajoutez les jaunes d’oeufs et battez vivement pour que la maïzena ne forme pas de grumeaux.
    3. Faites chauffez le lait dans une casserole à feu doux.
      N-B : attention à ne pas faire déborder le lait, ce dernier boue rapidement !
    4. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez pour en extraire les grains de vanille. Ajoutez la vanille au lait chaud et mélangez.
    5. Versez un petit peu de lait chaud dans le mélange de sucre/maïzena et fouettez jusque’à l’obtention d’un mélangez bien homogène et lisse.
    6. Versez ce mélange dans le reste de lait chaud et mélangez sur feu doux. La crème va épaissir petit à petit.
    7. Une fois la crème épaissie et bien lisse, ajoutez le beurre. Mélangez et versez dans un récipient. Filmez au contact de la crème et laissez refroidir. Placez ensuite au frais pendant 1 heure.
      N-B : si vous avez des grumeaux, passez votre crème au chinois afin de les retirer avant de placer au frais, il serait dommage d’avoir une crème grumeuleuse.
    8. Préparez ensuite le palet breton.
    9. Préchauffez votre four à 160°.
    10. A l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique, mélangez le beurre pommade avec la vergeoise sans faire chauffer le beurre.
    11. Une fois le mélange bien crémeux ajoutez les jaune d’oeufs et mélangez encore. Zestez le citron par dessus le mélange.
    12. Versez ensuite la farine, la levure et le bicarbonate en pluie, mélangez le tout délicatement jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
    13. Beurrez généreusement votre moule et versez la pâte dedans.
      N-B : utilisez un moule de 22 cm de diamètre pour avoir le même rendu que sur les photos. Pour des moules plus larges, vous aurez un biscuit plus fin, mais c’est tout à fait possible 😉 !
    14. Enfournez pour environ 25 minutes de cuisson. Le biscuit breton doit être doré. Laissez-le refroidir et démoulez ensuite une fois le biscuit bien refroidi. Réservez sous un torchon propre à l’abri de l’humidité pendant la préparation du reste de la tarte.
    15. Préparez la garniture.
    16. Lavez, équeutez et coupez environ 250/300g de fraises en 4 dans le sens de la longueur. Laissez les autres pour le jus et si vous en avez beaucoup, réserver en aussi quelques une pour faire un coulis que vous ajouterez au moment de servir.
    17. Utilisez donc une dizaine de fraises non découpées, écrasez-les à la fourchette dans une passoire ou chinois pour en extraire le jus.
    18. Zestez votre citron vert et pressez le demi citron jaune.
    19. Versez le jus et la moitié des zestes de citron vert dans le jus de fraises.
    20. Ajoutez le sucre et l’huile d’olive.
    21. Versez les fraises que vous avez découpées dans le jus et laissez les mariner 30 minutes en mélangeant de temps à autre pour que les fraises soient bien enrobées de ce jus.
    22. Montez votre tarte : démoulez votre palet breton sur un plat.
    23. Sortez la crème pâtissière et étalez la sur le palet breton en réservant un bord libre de biscuit sur tout le tour. Si vous êtes un pro de la poche à douille vous pouvez très bien la pocher, le rendu n’en sera que plus beau!
    24. Enfin égouttez les fraises et ajoutez-les une à une sur la crème pâtissière. Vous pouvez les placez de manière aléatoire ou bien les aligner.
    25. Afin ajoutez le reste des zestes de citron vert par dessus.
    26. S’il vous reste quelques fraises comme annoncé plus haut, vous pouvez réaliser un coulis en les mixant finalement et en ajoutant du sucre pour obtenir un coulis lisse.
    27. Servez cette tarte délicieuse bien fraîche avec le coulis à côté pour le plus gourmands de fraises !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *