• Nos vacances à la montagne

    Hello hello,

    Je prends ENFIN le temps de me poser tranquillement sur le blog pour vous parler de nos vacances à la montagne où nous sommes partis tous les 3 en mars dernier. Je profite de cet article pour répondre à toutes les demandes d’informations sur le chalet que j’ai pu recevoir.

    Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ? Et puis avec le reconfinement qui est tombé entre temps, en parler avant n’aurais pas été utile et comme ça je suis à l’heure pour vos prochaines vacances ! 🙂

    Des vacances qui furent incroyables, ressourçante et dépaysantes malgré :
    1) la situation sanitaire qui a réduit de beaucoup les possibilités d’activités
    2) les péripéties de notre Choupette que je vous explique plus tard dans l’article, histoire d’avoir l’anecdote !

    Je vais donc m’appliquer et prendre le temps nécessaire pour pouvoir répondre aux nombreuses questions et j’espère surtout vous donner envie d’aller à votre tour séjourner dans cet chalet et ce coin de haute Savoie, tout deux incroyables. Cela me plaît beaucoup de pouvoir étendre mon blog au thème du voyage/découverte. Et même si jusqu’ici je n’ai pas beaucoup voyagé, je sais que nous serons amenés à découvrir encore plein de belles régions, de France ou dans le Monde, et je me ferai une joie de reporter nos bon plans et coups de coeur par ici. Plus le temps passe et plus j’ai envie de m’échapper, de découvrir, de m’ouvrir à de beaux endroits. J’aime vraiment le dépaysement, l’ouverture à d’autres cultures et paysages, découvrir, en prendre plein les yeux, m’évader, …. J’essaierai donc de vous faire un article de blog pour chacune de nos excursions qui vaudra le coup, parce que c’est toujours intéressant je trouve de découvrir de nouveaux coins mais aussi les bonnes adresses grâce aux personnes dont on suit les aventures !

    l’arrivée au chalet, en pyjama !

    Tout d’abord je voulais préciser que nous sommes partis dans cet endroit et surtout dans ce chalet sublime tous les 3 grâce à l’une d’entre vous et à son papa qui, je le sais, passeront certainement par ici et que je remercie encore et encore du fond du cœur! ♡♡♡ Cela n’a rien d’une collaboration ou autres de ce genre, nous voulions partir à la montagne quoiqu’il arrive. Je vous avais demandé si vous aviez de bonnes adresses/locations à nous conseiller et la magie des réseaux à opérée. Il y a des rencontres que l’on peut y faire qui sont extraordinaires et remplies de sens. Grâce à ces belles personnes et à leur gentillesse, nous avons loué le chalet mais à prix d’amis, et surtout RIEN ne m’a été demandé en retour, je tiens à le préciser. Toutes les informations et aperçus que je vous partage sont donc par plaisir et uniquement par plaisir et joie de partager. Je tenais vraiment à préciser ce point là avant de vous parler en détails du chalet.

    Le lieu idéal pour de vraies vacances à la montagne

    Nous sommes donc partis une petite semaine en mars à la station Manigod, en haute Savoie. On a loué le chalet dit Capieu le Barn dont je vous mets le lien juste ici. C’est un magnifique et grand chalet, d’une authenticité incroyable situé dans un corps de ferme de 400m2, en haut d’une piste. En fait, il est littéralement planté au milieu des pistes, c’est royal et tellement appréciable. On se sent au calme, privilégié même, et la vue sur les montagnes est tout juste folle ! Cette vue … impossible de s’en lasser.

    Je vous parle plus en détails du chalet un peu plus loin.

    Moi qui aime partir à la montagne à condition d’avoir une jolie vue, j’étais servie car le cadre était vraiment exceptionnel. J’aime les ambiances de centre de stations, mais j’aime plus encore le calme de la montagne. C’est vrai que ça compte beaucoup pour moi ce qui entoure une location, et se lever en face des montagnes, profiter autant que possible de cette sérénité et de cette paix qu’elles dégagent ça n’a pas de prix. Car si je déteste le froid à cause de ma maladie de Raynaud, j’apprécie en revanche par dessus tout l’ambiance de la montagne, et je ne pouvais avoir mieux en louant ce Chalet si cocooning et authentique.

    Si vous cherchez une station calme et une location pour une grande famille ou plusieurs familles c’este le top ! Idéalement situé, ce chalet est incroyable.

    La station et ses environs

    Je ne connaissais pas vraiment la Haute-Savoie, je n’y étais même jamais allée il me semble, et j’ai eu un gros coup de cœur pour ses stations authentiques et beaucoup moins « hype » que les grosses stations des Alpes très convoitées. Là je me sentais vraiment bien, cette station et ses environs nous ressemblaient et nous convenaient à 200%. La station de Manigod au col de Merdassier où est situé le chalet est certes petite, mais très familiale et ça on aime beaucoup maintenant que nous sommes parents. Nous n’avons pas pu constater en période normale car toutes les activités étaient restreintes voire impossibles à cause du Covid, mais le seul aperçu que nous avons eu nous a séduits. A vérifier donc l’année prochaine pourquoi pas 😉

    D’autant plus que la station La Clusaz se trouve à 15/20 minutes de voiture, ce qui permet aussi d’avoir une plus grosse station pour les amateurs de skis mais aussi pour se balader, faire quelques boutiques ou aller boire un verre. On y est allé plusieurs fois, malheureusement nous n’avons pas pu profiter des bars et restaurants … mais l’ambiance y est très agréable. Ca bouge mais c’est encore une fois à taille humaine je trouve et il y a beaucoup d’activités proposées sur place !

    Ce qui est chouette avec cette station de Manigod, c’est qu’on peut autant descendre dans la vallée et se balader à Annecy (45 minutes je dirais) mais on peut aussi s’organiser de belles balades de randos, ski de piste, raquettes tout autour du chalet. Je n’étais pas équipée pour mais je me suis renseignée et les balades avaient l’air canons et pour tous types de niveaux. La prochaine fois je n’oublierai pas de prévoir des affaires pour me faire des circuits de rando et découvrir les paysages alentours. Je vous avoue que ça m’a bien démangée tant c’est beau.

    On a également été dans plusieurs fermes du coin pour chercher du fromage. La ferme de Lorette qui se situe un peu plus bas dans la vallée est vraiment très bien, on la conseille vivement. On y trouve toutes les spécialités, c’est artisanal, les produits sont très bons, la gérante adorable, …. on voudrait tout gouter c’est terrible! On a évidemment fais le plein de fromages pour nous et nos proches, du reblochon et de la tomme sans compter.

    Il y a aussi la chèvrerie des confins que je vous conseille si vous avez des enfants, Chloé a adoré. Elle se situe un petit peu plus loin que la Clusaz et c’est une super activité à proposer aux enfants! Il n’ont pas beaucoup de produits mais ceux issus de la chèvrerie sont très bons, vraiment. Ne pas avoir peur de puer le bouc pendant 2 jours après !

    J’aurais voulu vous proposer et vous partager plus d’activités, de bonnes adresses ou d’endroits chouette à voir, malheureusement comme je vous le disais plus haut, entre les conditions sanitaires et Chloé qui était immobilisée cela fut compliqué de vadrouiller davantage. Une prochaine fois ! Et je ne manquerai pas de vous partager tout cela 😉

    Le chalet

    Comme je vous le disais plus haut, le chalet fait partie d’une ferme qui a été divisée en 3, dont le chalet où nous avons séjourné. Mais malgré cette « mitoyenneté« , on se sent complètement chez soi et totalement séparé des 2 autres appartements de la ferme. Aucune entrée en commun, aucun bruit, aucun vis à vis et surtout aucune sensation de « partager » le chalet.
    C’est le pied !

    C’est un chalet de taille pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, reparties sur deux étages. Vous avez donc 4 chambres, deux en bas et deux en haut, chacune disposant de sa propre salle d’eau, c’est très bien agencé car chacun a son espace nuit/eau. Les chambres sont très belles, véritablement spacieuses et très bien aménagées pour que chacun ait un coin personnel et de quoi ranger ses affaires. Question confort de vie si vous y allez plusieurs, famille ou amis, c’est tout juste le top. Chacun est indépendant, aucun risque de se marcher dessus comme dans la plupart des logements de montagne. Je trouve ça génial pour que le séjour se passe bien de A à Z. Oui j’assume totalement être de la team sauvage qui aime par dessus tout avoir son indépendance en vacances.

    Il y a donc les chambres spacieuses et très confortables, dont une en haut avec une vue de dingue sur les montagnes qui apaise énormément.

    En bas de salles de douche, petites mais hyper fonctionnelles. Les salles de bain du haut sont très spacieuses à l’image des chambres, avec une baignoire dans chacune d’elle. Ca c’est top également et un critère plutôt important pour les familles avec enfants et tout-petits. Nous avons pas occupé le haut car nous n’avions pas besoin d’autant de place et que l’étage du bas était amplement suffisant pour nous 3, mais j’ai fais mes séances de yoga à l’étage, dans le calme, et je me suis sentie dans une bulle. Cette ambiance chalet est dingue, je n’ai pas souvent eu l’occasion d’aller dans de vrais chalet et je me suis sentie vraiment en paix. Je sais que si on décide d’y retourner à plusieurs, c’est le lieu idéal pour que chacun puisse être à l’aise et ainsi passer de belles vacances tous ensemble. J’ai déjà hâte de programmer mes vacances là-bas !

    « Espace, sérénité, calme, confort »

    Côté espace de vie, on était bluffé et sous le charme. TOUT est pensé dans le détails et RIEN n’a été oublié. Parfois dans les locations, il est vrai qu’on se retrouve avec des surprises, des déceptions, des manques…. Ici nous avons eu des surprises, mais uniquement dans le bon sens du terme ! Ce chalet est extrêmement bien équipé c’est assez fou. Il ne manque rien. De l’appareil à raclette, au poêle à bois, en passant par l’appareil pour faire vos oeufs à la coque et tous les ustensiles dont on aurait besoin pour se concocter de bons petits plats. Il y a de quoi prendre l’apéro en nombre, se regarder un bon film, diner tous ensemble autour de la table, jouer le soir sans oublier le pisse-mémé, … Non mais vraiment je pourrais écrire des lignes et des lignes, on était mieux équipé que chez nous ! C’est le top pour les tablées familiales et pour pouvoir cuisiner.

    La cuisine est donc, vous l’aurez compris, totalement aménagée et vraiment conçue pour pouvoir cuisiner pour une grande tablée. Elle est grande, très belle, hyper fonctionnelle. Bonheur si on aime cuisiner ! Du côté du salon salle à manger, c’est tout pareil. Le coin salon est très cocooning, et la vue imprenable. Cette vue change tout au long de la journée, la lumière sur les montagnes s’observe, se contemple, c’est d’un apaisant ..!
    Que ce soit pour un apéro, un jeu de cartes ou regarder un film en famille on a bien profité de ce coin salon et on l’a adoré.

    Bon et le must du must que vous avez largement aperçu pendant notre séjour, c’est quand même cette terrasse sur laquelle se trouve la « petite piscine » comme le disait si bien Chloé. Comprenez par là un jacuzzi, mon rêve et le pied après une bonne journée de ski (j’imagine !). Quand je cherche un logement, j’avoue souvent privilégier ceux qui ont une piscine en été, ou un coin sauna/jacuzzi pour les hôtels en hiver. C’est mon graal, quelque chose que je n’avais jamais connu avant d’être adulte et maintenant que j’y ai goûter j’avoue adorer ça ! C’est le moment détente, au chaud, et en plus ici avec vue. Imaginez un peu les soirées de vacances entre copains, dans le jacuzzi avec une bonne bouteille, ….. c’est bon vous vous imaginez, je vous vends bien le truc 😉 ? Personnellement j’ai adoré

    Que vous y alliez en hiver comme en été il fonctionne, et vous pourrez donc profiter d’un petit (ou long) moment de détente en face des montagnes. En amoureux, solo ou entre amis. J’aurais pu y passer des heures je pense, c’est si apaisant. Une chance inouïe …. Si vous saviez comme j’étais reconnaissante ! Le mieux c’était quand la neige tombait, on était bien au chaud dans notre grand bain, le froid ne nous atteignait pas, juste le bruit des bulles. Inutile de vous préciser l’excitation et la joie de Chloé ! Dommage que notre Choupette soit tombée …. On aura profité les premiers jours, puis admiré !


    Sur cette terrasse, vous pouvez aussi profiter d’un barbecue, de transats et d’une table à l’extérieur pour pouvoir profiter des repas sous le soleil en été. Car le chalet peut aussi être loué en été, et dans ce cas là, les grillades sont bien appréciables je pense ! Quand je vous dis que rien n’a été oublié …!

    Autre détail qu’on adoré et qui rajoute ce quelque chose tellement insolite au chalet, étant donné qu’il est sur le pistes, vous ne pouvez pas vous y rendre en voiture. Il faut traverser une piste pour y accéder, donc se garer à 300m devant les autres logements et le propriétaire viendra vous chercher en …. moto neige ! Les bagages sont ainsi emmené en toute sécurité et si besoin vous aussi.

    Le chemin pour traverser la piste et arriver au Chalet

    Je ne saurais que dire de plus, je ne rentre pas dans les plus fins détails mais les photos parlent d’elles-même je pense, et témoignent de la beauté et du confort du Chalet. Et malgré la situation sanitaire on profité des 3 premiers jours à fond (cf anecdote en dessous pour comprendre pourquoi seulement 3 jours !).

    On a fait énormément de luge c’était LE truc que Chloé attendait et c’était top car le coin s’y prêtait super bien avec l’absence de skieurs. Elle a adoré, marrades assurées et je crois que les parents se sont tout aussi amusées ! Vraiment un pur bonheur de passer des moments tout simples comme ça ensemble. A rire, la regarder rire, s’exploser la t^te dans la neige, monter en haut de la poste avec elle sur le dos, descendre à pleine balle, …. La vie !

    Un peu de ski aussi

    Et surtout chouette a fait sa grande première sur des skis !! l’ESF se trouve à la station, soit juste en bas de la piste du chalet et le coin ski pour les tout petits au même endroit. Il n’y pas a faire des centaines de mètres avec tout l’équipement, les chassures de ski, l’enfant qui ne suit pas derrière et ça … c’est top!

    On a quand même pu l’inscrire et lui faire faire 1 leçon avec une professeur particulier (en dessous de 3 ans il n’y a pas de cours collectifs) et on a aussi réussi à lui faire faire du ski en dehors du cours. Elle a adoré, c’était si émouvant de la voir glisser pour la première fois. Je vous glisse quelques photos bonus de notre petit pioupiou !

    N-B : pour les cours particuliers, il faut compter 25 euros la demi heure. En sachant qu’à cet âge là, c’est amplement suffisant je trouve pour capter leur attention et leur énergie !

    Un beau séjour

    Ce séjour aura eu tellement de bon, tellement de simples mais belles choses dont on avait clairement besoin après des mois plutôt difficiles. Ce fut une bouffée d’air frais, un grand bol de petits bonheurs, des joies simples qui remplissent le coeur. La nature donne tant, la nature appelle à l’émerveillement, la contemplation, le silence et le repos.

    Le cadre, le chalet, être tous les 3, voir Chloé profiter de la montagne pour la première fois, …. Je suis si reconnaissante si vous saviez. Je vous garantie une chose : vous ne pourrez que passer de très belles vacances si vous souhaitez à votre tour louer le Chalet. Tout s’y prête et il est rempli de bones ondes. Le cadre est fou, l’ambiance vraiment familiale, les activités sont nombreuses, …. Tout est réuni pour un séjour réussi. Un petit mot pour le propriétaire, Lionel, qui fut d’une extrême gentillesse et que je remercie encore du fond du coeur. Nous avons été extrêmement touchés par sa gentillesse et son accueil. Un logement agréable et fonctionnel c’est le top mais lorsque vous êtes accueillis avec autant de douceur, de générosité et d’attention c’est juste incroyable. Nous avons comme tous les locataires eu le droit à beaucoup de petites attentions et une grande disponibilité de sa part. MERCI POUR TOUT, nous reviendrons !
    Pour la petite histoire c’est Lionel et son papa qui ont crée cette station 😉

    L’anecdote du séjour

    Et enfin Chloé notre cascadeuse (enfin plutôt notre courageuse car elle était très sagement assise) aura marqué ces vacances à la montagne et mon coeur de Maman!! Grâce à elle nous pouvons également vous dire que les pompiers du coin sont géniaux, hyper chaleureux et que les employés de la boutique de location de ski sont adorables ! Quelle frayeur ….

    Il se trouve qu’il a énormément neigé la semaine où nous y sommes allés mais également fait très froid et les routes était donc gelées. Chloé adore être sur les épaules de son papa, la vie y est bien plus chouette là-haut que voulez-vous! Mais ce jour là il y avait beaucoup de verglas et ils ont glissé, Chloé est tombée des épaules de son papa sur la route verglacée. Grosse grosse frayeur mais une petite fille extrêmement courageuse malgré l’appréhension et les pleurs. Et quelques heures et une radio plus tard le verdict : une clavicule fracturée pour notre Choupette.
    Finito l’initiation au ski et la luge !

    On a donc terminé ce joli séjour en mode cocooning à fond les ballons, profité au maximum du chalet et surtout : on s’est reposé ! Cela n’a presque pas entaché notre séjour, les activités étant déjà bien restreintes, et surtout aujourd’hui tout cela est derrière elle, son petit os est tout bien réparé et elle est prête pour la prochaine saison de ski !

    Et en prime, Chloé et Maman ont fait leur baptême de camion de pompiers 😉 !

    J’espère que cette échappée sur le blog vous aura plu, et que certains noteront précieusement l’adresse, car vraiment, elle vaut le coup mille fois. Etant donné le budget que cela représente, je pense que partir a plusieurs est vraiment une bonne idée. C’est une merveille de lieu, un endroit paisible et tellement bien pensé.
    Bref, je vous les recommande, que ce soit le chalet et cette jolie station de Haute-savoie.

    Encore merci à toi Estelle, et vous Lionel !

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *