• Gâteau crumble fraises, citron , basilic et coco

    Hello, hello,

    Je vous avais promis une dernière recette sucrée avec ma compotée de fraises et basilic, la voici la voilà ! Cette compote fraîche et fruitée aura été la révélation de cette saison pour moi et surtout elle est tellement facile à utiliser. Le mariage fraises et basilic est parfait et vraiment inattendu je trouve. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver une recette de tartelettes rustiques aux fraises ici avec cette fameuse compotée. Une petite dinguerie!

    Aujourd’hui c’est une recette de gâteau que je vous propose. Un gâteau à plusieurs composantes, dont un crumble coco qui le rend encore plus gourmand et original. et au milieu cette compotée pour amener une touche de légèreté et de fraicheur, clairement.

    C’est un gros gâteau, un gâteau qui démange avec gourmandise et à partager pour un goûter, au moment du thé ou tout simplement pour un dessert. Si vous n’aimez pas la coco, vous pouvez la remplacer par de la poudre d’amande ! Je sais que cette saveur exotique ne fait pas toujours l’unanimité alors je vous propose cette alternative pour que vous puissiez quand même tester la recette 😉 Et pour accompagner ce gâteau, une coulis de fraises qui est le bienvenu ! Presque indispensable je dirais même.

    Pour ce gâteau, je vous conseille vivement d’utiliser un moule de 20cm de diamètre à charnières pour que le démoulage soit plus simple. Si votre moule est trop large vous n’aurez pas le rendu haut du gâteau c’est dommage…. On peut trouver ces moules un peu partout maintenant et c’est très pratique pour la plupart des recettes de gâteaux.

    On passe à la recette ?

    N-B : vous verrez que dans les instructions, je place la compotée au congélateur pendant environ 40 minutes avant de passer à la cuisson du gâteau. Cette étape sert uniquement à ce que la compotée ne soit pas trop liquide au moment de passer dans le moule. Vous pouvez sautez cette étape du congélateur ce n’est pas grave, mais il faudra juste veiller à bien placer la compotée pour ne pas qu’elle coule du moule avant la cuisson 😉

    Recette pour 8 personnes
    Pour le gâteau :
    300g de farine
    150g de poudre d’amandes
    4 oeufs
    130g de sucre
    250g de crème fraiche
    2 càc de levure chimique
    1 càc de bicarbonate

    Zestes de 2 citron jaunes et leur jus
    2 pincées de sel

    Pour la compotée de fraises et basilic :
    250g de fraises
    1 càs de vergeoise
    Le jus d’1/2 citron
    Une dizaine de feuilles de basilic


    + quelques fraises entières à insérer dans le gâteau avant cuisson

    Pour le coulis de fraises :
    250g de fraises
    Le jus d’1/2 citron

    1 càs de sucre

    Pour le crumble coco :
    70g de sucre
    130g de coco râpée
    60g de farine
    50ml d’huile de coco

    1. Commencez par réaliser la compotée pour pouvoir la placer au congélateur suffisamment longtemps avant la cuisson du gâteau, environ 40 minutes.
    2. Lavez, équeutez et découpez vos 250g de fraises en quartiers.
    3. Dans une casserole faites compoter les 250g de fraises en quartiers sur feu doux avec un fond d’eau. Remuez pendant 5 minutes.
    4. Ajoutez ensuite la vergeoise et le basilic lavé et ciselé. Laissez cuire une dizaine de minutes remuant régulièrement pour ne pas que le mélange accroche dans le fond. 
      N-B : Si besoin, ajoutez un peu d’eau. Les fraises vont ramollir et former une purée. 
    5. Retirez du feu, laissez tiédir et ajoutez le jus de citron.
    6. Placez cette compotée dans un petit bol, filmez au contact et placez au congélateur.
    7. Pendant ce temps préparez le gâteau.
    8. Sortez le beurre pour qu’il soit pommade au moment de son utilisation.
    9. Dans le bol, versez la farine, la levure et la poudre d’amandes et mélangez.
    10. Dans un autre bol, idéalement de votre robot, fouettez les oeufs entiers avec le sucre pendant plusieurs minutes, le temps que le mélange mousse et blanchisse.
    11. Ajoutez alors le beurre pommade coupé en morceaux et la crème fraiche. Continuez de fouettez pour incorporer le tout.
    12. Prélevez les zestes de vos 2 citrons, ajoutez-les à la préparation puis pressez les citrons et ajoutez également le jus à la pâte.
    13. Mélangez.
    14. Versez ensuite les ingrédients secs en pluie dans la préparation à base d’oeufs, tout en continuant de mélanger délicatement. Vous devez uniquement mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez la pincée de sel. Réservez.
    15. Passez ensuite à la préparation du crumble à la noix de coco.
    16. Dans un bol, mélangez du bout des doigts tous les ingrédients pour former ce crumble. Il doit être assez friable et former des petites boules de pâte. Sinon rajoutez de la noix de coco. réservez.
    17. Préchauffez votre four à 170
    18. Lavez, équeutez et coupez les quelques fraises entières en gros dés.
    19. Sortez la compotée fraises et basilic du congélateur.
    20. Beurrez généreusement votre moule à charnières et versez la moitié de la pâte à gâteau. Puis à l’aide d’une cuillère, prélevez la moitié de la compotée encore un peu congelée et déposez-la de manière homogène au dessus de la pâte à gâteau, en veillant à bien laisser 4/5 cm de bord libre sur le coté.
    21. Ajoutez les dés de fraises puis versez l’autre moitié de pâte par dessus et enfin le reste de la compotée. Si besoin, étalez délicatement la pâte sur le dessus à l’aide d’une spatule.
    22. Ajoutez enfin le crumble par dessus en le saupoudrant sur l’ensemble du gâteau.
    23. Enfournez pour 1h de cuisson mi-hauteur dans votre four.
      N-B : si le dessus du gâteau commence à trop brunir déposez rapidement une feuille de papier aluminium par dessus et retirez-la 5/10 minutes avant la fin de cuisson pour que le dessus dore un peu.
    24. Pendant la cuisson du gâteau, réalisez le coulis de fraises. C’est très simple! Il vous suffit de lavez, équeuter et couper les fraises, puis de les mixer avec le jus de citron et le sucre. Placez au frais.
    25. Au terme de l’heure de cuisson, vérifiez la cuisson du gâteau en enfonçant un lame de couteau dedans. si elle ressort sèche votre gâteau est cuit, sinon prolongez la cuisson jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit.
    26. Laissez refroidir avant démouler le gâteau. Au moment de servir, versez sur les parts de gâteau le coulis de fraises bien frais !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *